C'était promis ! Près de trente ans après le troisième et dernier volet de la franchise Mad Max à l'époque emmenée par Mel Gibson, Max Rockatansky, flic de la route vengeur chargé de faire régner l'ordre et d'intercepter les pirates, est de retour sur grand écran. Au Comic-Con de San Diego qui a débuté jeudi dernier, George Miller et la Warner avaient promis de faire le show pour Mad Max: Fury Road, le blockbuster devant sortir dans nos salles l'an prochain.
Chose promise chose due, les fans ont pu écarquiller leurs yeux devant la toute première bande-annonce de Fury Road. Explosive, post-apocalyptique, violente et tendue, elle met l'eau à la bouche, autant que cela puisse être possible tant l'ambiance de ce patchwork de séquences haletantes est étouffante. Tom Hardy, qui a pris le costume de l'ermite solitaire Max, se retrouve d'emblée poursuivi par une bande de pirates bien décidés à le mettre hors d'état de nuire face à l'impératrice Furiosa campée par une Charlize Theron crasseuse et rasée. Dans un décor de sable et un monde "de feu et de sang", des bolides métalliques ahurissants mènent la danse. Costumes hallucinants, scènes d'action à en faire pâlir l'ami Michael Bay, ambiance poisseuse avec une esthétique visuelle qui n'est pas sans rappeler Mad Max 2, ce Fury Road promet un grand moment de cinéma.
Ces derniers jours, une couverture d'Entertainment Weekly et les premiers visuels avaient commencé à exciter les cinéphiles et fans amoureux du script original de James McCausland, réadapté par George Miller et Byron Kennedy avec pour fond un sombre avenir dystopique. Aux côtés de Tom Hardy et Charlize Theron apparaissent également Nicholas Hoult, Adelaide Clemens, Riley Keough, Richard Norton ou encore Rosie Huntington-Whiteley, que l'on retrouve dans la bande-annonce. Hugh Keays-Byrne, qui jouait Toecutter dans le premier Mad Max en 1979, est de retour dans ce quatrième volet.
Mad Max: Fury Road, en salles le 13 mai 2015.