Comme la veuve de Michel Delpech, qui est médium et sent des signes que lui envoie son bien-aimé disparu, celle de Jacques Brel, Maddly Bamy, communique aussi avec l'au-delà. Dans une interview qu'elle a accordée à France dimanche pour la sortie de son livre Aimer sans attendre en retour (éditions Michel Lafon), elle revient sur sa capacité à rester en contact avec le chanteur belge, après sa mort en 1978.
"Jusqu'à ce que la mort vous sépare" est une phrase qui n'a pas de sens pour Maddly Bamy (72 ans), dernière compagne de Jacques Brel, ancienne Claudette et soeur du chanteur Erick Bamy, disparu en 2014. Elle affirme en effet avoir une connexion avec l'au-delà qui lui permet d'être en contact avec son cher Jacques : "Aussi fou que cela puisse paraître, nous avons continué notre vie de couple ! Car Jacques est toujours vivant en moi ! Et son décès m'a conduite à aimer l'humanité. (...) Mon histoire avec Jacques prouve qu'il n'existe aucune séparation entre la vie et la mort."
Mais il n'y a pas que Jacques Brel qui communique avec Maddly Bamy, Claude François, décédé quelques mois avant l'interprète du Plat Pays, se confie également à elle : "Il n'a plus l'angoisse des lumières de la scène ni l'obsession des médias ! (...) Claude envisage sa mort comme une incapacité à se renouveler. (...) Il se souvient de la personne qu'il a été pour mieux renaître !" À Georges Moustaki, qu'elle a accompagné dans la maladie (il avait des problèmes pulmonaires), elle a lu une lettre que Jacques Brel lui aurait dictée et dans laquelle il encourageait son camarade à ne plus avoir peur de la mort. Elle ajoute : "Le jour de son enterrement, il a joué du piano par mon intermédiaire dans ma maison d'Uzès. Il a aussi chanté avec ma voix." Édith Piaf, Lino Ventura, Barbara... Nombreux sont les artistes avec qui elle serait toujours en lien.
Quant à son frère, le chanteur Erick Bamy, choriste de Johnny Hallyday dont il fut la doublure pendant vingt-cinq ans, il n'est pas lié à la star de la musique : "Il le pourrait mais Johnny Hallyday est toujours présent parmi nous, donc ça n'a pas d'intérêt. Et Johnny n'a pas encore fait sa connexion divine."
Retrouvez l'intégralité de l'interview dans le magazine France Dimanche du 1er avril