Depuis le décès de Jacques Brel en 1978, Maddly Bamy, la dernière compagne de la légende, vit un quotidien artistiquement épanoui, dans le souvenir de l'amour de sa vie. France Dimanche s'est rendu à la rencontre de cette femme à la force hors norme, aimée par le chanteur jusqu'au bout et retirée à Uzès, dans le sud de la France.
Dans sa maison, qu'elle a trouvée juste après la mort de son bien-aimé (il y a 32 ans), elle se sent parfaitement bien et en osmose avec lui. Elle s'y est installée après avoir trouvé un jour, dans l'un des carnets de celui qu'elle aimait, un écrit qui disait "Ville de préférence pour habiter : Uzès".
Celle qui fut l'une des Claudettes de Claude François et le rencontra sur le tournage de L'aventure c'est l'aventure, de Claude Lelouch, a confié au magazine se sentir vingt-quatre heures sur vingt-quatre en présence de Jacques Brel. "Il est vraiment là, avec moi. Chacun de nous peut avoir d'autres êtres humains en soi. En 2003, j'ai eu une expérience spirituelle qui a déclenché beaucoup de choses. Depuis, j'ai l'impression que tout m'est donné. Jacques, je discute avec lui, je travaille avec lui. Prenez le piano : je ne savais pas en jouer, eh bien maintenant, oui ! Je chante, même, en m'accompagnant de cet instrument", a-t-elle déclaré.
Lorsqu'on lui demande quels sont les souvenirs qu'elle garde avec celui avec qui elle a fait le tour du monde, elle répond : "Je n'ai pas de souvenirs au sens propre du terme, puisque je vis au quotidien avec lui ! On discute, il me guide dans certains de mes gestes. Et quand je chante, c'est sa voix qui passe à travers moi."
A propos d'un enfant qu'elle aurait pu avoir avec l'interprète de Ne me quitte pas, elle a révélé : "Je ne voulais pas porter un enfant, je voulais porter Jacques Brel. C'était pareil... et aussi bien ! Et puis, il était tellement malade qu'il fallait que je choisisse entre m'occuper de lui ou d'un enfant, mais je ne pouvais pas faire les deux. J'ai fait mon choix..."
L'artiste, qui a co-écrit dix ouvrages, est aussi la soeur du chanteur Erick Bamy, récent candidat de l'émission La France a un incroyable talent, mais surtout grand collaborateur de Johnny Hallyday durant des années. En plus de tenter de mener à bien sa carrière solo, cet artiste à la voix d'or prépare un album de reprises de chansons de Brel.
Maddly Bramy, dont les propos peuvent paraître étonnants, est en accord avec elle-même. Elle est une femme dévouée à celui qu'elle aimera pour l'éternité, et vit chaque jour le bonheur de le sentir près d'elle.