Il y a maintenant 45 ans, Jacques Brel s'éteignait le 9 octobre 1978, des suites d'une embolie pulmonaire massive alors qu'il faisait face à une récidive de cancer du poumon. Le chanteur belge nous quittait à l'âge de seulement 49 ans et repose au cimetière d'Atuona, aux îles Marquises, non loin notamment de la tombe de Paul Gauguin. Sa plaque funéraire est d'ailleurs à l'origine de gros soucis entre la famille Brel et Maddly Bamy, sa dernière compagne.
En effet, elle a fait apposer sur sa pierre tombale, l'effigie de leurs deux visages tournés vers le soleil couchant, ce qui n'a pas vraiment plu aux proches du chanteur. Pour le vingtième anniversaire de la mort Jacques Brel, en 1998, la fondation Brel remplace les portraits par l'inscription d'un poème et les noms de sa femme et de ses enfants. Mise au courant de ce changement, Maddly Bamy revient sur l'île, gagne le procès en justice et obtient donc le droit de remettre leurs portraits. Dans une interview qu'elle a accordée à nos confrères de France dimanche pour la sortie de son livre Aimer sans attendre en retour, paru aux éditions Michel Lafon, en 2016, elle se confiait sur la relation amoureuse qu'elle a continué à entretenir avec Jacques Brel... malgré sa mort.
Nous avons continué notre vie de couple
En effet, elle affirme : "Aussi fou que cela puisse paraître, nous avons continué notre vie de couple ! Car Jacques est toujours vivant en moi ! Et son décès m'a conduite à aimer l'humanité. (...) Mon histoire avec Jacques prouve qu'il n'existe aucune séparation entre la vie et la mort." L'ancienne Claudette, assurait qu'elle était également en contact avec Claude François. "Il n'a plus l'angoisse des lumières de la scène ni l'obsession des médias ! (...) Claude envisage sa mort comme une incapacité à se renouveler. (...) Il se souvient de la personne qu'il a été pour mieux renaître !", concluait-elle. Jacques Brel a rencontré Maddly Bamy sur le tournage du film de Claude Lelouch, L'aventure c'est l'aventure, en 1971. Elle exerçait alors le métier d'actrice et a entretenu une histoire d'amour avec le chanteur jusqu'à ses derniers jours.