On pense difficilement au théâtre à la française sans penser à lui, à ses multiples pièces à succès. En quelques années, Alexis Michalik est devenu un véritable pilier, un incontournable des planches tricolores. Passeport, sa nouvelle création, se joue depuis le mois de janvier 2024 au Théâtre de la Renaissance de Paris, dans le 10e arrondissement, et c'est non loin que l'homme d'arts et de lettres mène tranquillement sa vie.
C'est ce qu'il rappelle, en toute simplicité, dans les colonnes du magazine Paris Match, édition du jeudi 7 mars 2024. L'appartement d'Alexis Michalik se situe dans le 19e arrondissement de notre capitale et il offre une "vue imprenable sur les barres HLM". "J'aime le confort mais je n'ai aucun désir d'embourgeoisement", assure le séduisant dramaturge de 41 ans. Difficile, effectivement, de quitter ses racines : il est né à Paris en 1982 et a grandi juste à côté de son actuel lieu de résidence, dans le 18e.
Son père est artiste peintre, sa mère est traductrice. Alexis Michalik a été élevé dans la simplicité, valeur qu'il conserve toujours aujourd'hui. "Ils n'avaient pas des moyens dingues, mais l'argent n'était pas le plus important, se souvient-il. On allait tout le temps au théâtre, au cinéma, dans les musées." Sa force de frappe est de plus en plus impressionnante. Multirécompensé aux Molières, pour Le Porteur d'histoire, pour Edmond et pour Les Producteurs, le metteur en scène - qui écrit souvent le coeur brisé - ne fait que monter en puissance. Et si tout ceci se terminait à l'Elysée ?
Alexis Michalik, futur ministre de la Culture après Rachida Dati ? Tout est possible, mais il n'a pas l'air convaincu ni séduit par le projet. "On en reparlera à ce moment-là ! Ce qui est certain, c'est que je me documenterais beaucoup, comme toujours, avant de faire face aux responsabilités, souligne-t-il. Mais je ne crois pas que ce poste ait une incidence folle sur nos destinées. Si c'était le cas, le mianistre de la Culture ne changerait pas tous les six mois."
Retrouvez l'interview intégrale d'Alexis Michalik dans le magazine Paris Match du 7 mars 2024.