C'est une arrivée qui continue de faire parler. Le 11 janvier dernier, Rachida Dati est devenue la nouvelle ministre de la Culture, remplaçant Rima Abdul Malak dans ses fonctions. Après la démission d'Elisabeth Borne en début d'année, le président de la République a décidé de remplacer la Première ministre par Gabriel Attal, qui a dû composer un nouveau gouvernement. Pour la culture, il a donc réussi à attirer l'ancienne garde des Sceaux sous Nicolas Sarkozy et pour le moment, la femme politique de 58 ans semble prendre son rôle très à coeur.
Déterminée, la nouvelle ministre de la Culture a présenté ses voeux aux acteurs culturels il y a quelques jours. L'occasion pour Rachida Dati d'affirmer toute sa volonté et sa détermination dans son nouveau rôle. "Un grand bravo pour tout ce que vous faites déjà. Un grand merci par avance pour ce que nous ferons ensemble. Quand je vous quitterai, vous ne pleurerez pas. Vous m'applaudirez !", a-t-elle lancé devant une foule qui comportait notamment l'ancien ministre de la Justice, Jacques Toubon et sa grande amie Yamina Benguigui. Depuis la nomination de la native de Saint-Rémy (Saône-et-Loire), les artistes n'ont pas été nombreux à réagir, à l'exception d'Anna Mouglalis, complètement stupéfaite et dont la réaction a enflammé la Toile.
Interrogé sur la question de la nomination de Rachida Dati dans le dernier numéro de Paris Match, sorti ce jeudi 1er février, Christian Clavier a bien voulu donner son avis. À la question de savoir quel est son sentiment sur la nouvelle ministre de la Culture, il ne tergiverse pas : "Du bien. Elle peut faire beaucoup et j'adore ce qu'elle a dit dans son premier discours : amener la culture à tout le monde. Et aussi ce qu'elle a répondu à ses détracteurs qui disaient qu'elle n'avait jamais lu un livre : 'J'ai appris à lire grâce aux bibliobus'."
Présent à ses côtés pour assurer la promotion de leur prochain film en commun, Cocorico, Didier Bourdon a préféré botter en touche, mais toujours avec une pointe d'humour. "Je n'ai pas trop d'avis sur la question, vu que je n'ai jamais eu affaire à ce ministère. Ils ne m'ont jamais aidé à écrire un sketch. Ah si ! Jack Lang était venu voir Les Inconnus et nous avait dit : 'Vous devriez faire du cinéma.' Je lui ai répondu : 'Écrivez-nous un scénario.'", rétorque-t-il.