S'il y a bien une chose que la reine Elizabeth a réussi à transmettre à ses enfants et à ses petits-enfants, c'est bien son amour de l'Ecosse : très attachée à la région, la souveraine passait notamment ses étés au château de Balmoral entourée de son clan et aimait y venir dès que possible pour échapper à la rigidité de son rôle à Londres. C'est d'ailleurs là-bas qu'elle est décédée en septembre 2022... mais l'amour de la famille royale pour la région ne s'est jamais démenti.
Et notamment pour le roi Charles : aussi attaché à la région que sa mère, le souverain y possède d'ailleurs une grande propriété, Birkhall, sur le domaine de Balmoral. Une maison très chère à son coeur, puisque c'est là qu'il a épousé sa seconde femme, la reine Camilla, en 2005. C'est également là-bas que tous les deux ont passé leur lune de miel et devraient, ce mardi 9 avril, se retrouver pour leur 19ème anniversaire de mariage.
C'est également dans cette maison, où ils passent beaucoup de temps, qu'ils avaient choisi de passer le confinement : au grand air, dans cette superbe propriété, ils pouvaient sans problème profiter des landes écossaises et des grandes promenades au bord de la rivière non loin.
Mais c'est surtout par son histoire que la maison est importante pour Charles III : construite en 1715, elle est achetée en 1852 par le prince Albert, le mari de la reine Victoria, pour leur fils, le futur Edward VII. De génération en génération, la propriété finit par revenir à George V, qui la confie à son frère, duc d'York, ravi d'y passer du temps avec ses filles, encore très jeunes... dont une certaine Elizabeth !
Devenu roi à la place de son frère, le duc d'York se fait désormais appeler George VI et abandonne sa maison d'Ecosse. Mais à sa mort au début des années 50, et alors qu'Elizabeth II monte sur le trône, sa veuve, Elizabeth, qui sera surnommée Queen Mother, y retourne et s'y installe. Lorsque celle-ci meurt, en 2002, elle lègue tout son domaine à son petit-fils, Charles.
Qui y accorde du coup beaucoup d'importance, et tout particulièrement au jardin qui plaisait tant à Elizabeth : "C'est un endroit très particulier parce qu'il a été conçu par ma grand-mère. C'est un jardin d'enfance, et tout ce que j'ai fait, c'est l'améliorer un peu", avait-il confié dans une interview. Passionné de jardinage, il aime aussi beaucoup l'ambiance du lieu.
"L'une des choses les plus merveilleuses à propos de [Birkhall] est qu'il se trouve près de cette rivière appelée Muick, et il y a ce merveilleux bruit d'eau qui se précipite. Quand vous êtes dans la maison, c'est très apaisant et paisible... Il y a une atmosphère très spéciale. La maison est plutôt magnifique", avait-il décrit à la BBC.
Mais le secret de Birkhall réside peut-être surtout dans la présence de petits habitants inattendus et que Charles adore : "Il est complètement fasciné par les écureuils roux qui vivent autour du domaine en Ecosse, il leur donne des noms et leur permet même de rentrer dans la maison", avait en effet confié le prince William dans une autre interview. Une information confirmée par son père !
"Ils rentrent dans ma maison à Birkhall et on les voit se pourchasser à l'intérieur. Si je m'assois patiemment, ils viendront autour de moi. Parfois, je laisse quelques noisettes dans mes poches, je les vois griffer et chercher les noix, ce sont des créatures très spéciales", s'était-il amusé. Alors on peut imaginer que ce mardi soir, tous les écureuils assisteront au dîner pour les 19 ans de mariage du roi... et seront gâtés en noisettes !