S'il fait le buzz en ce moment à cause de son récent clash avec JoeyStarr, le rappeur de 29 ans s'apprête aussi à publier son deuxième album. Deux ans après la sortie de son premier opus en solo, Subliminal, l'ex-membre du groupe Sexion d'Assaut a pourtant confié aux journalistes du Parisien qu'il se battait toujours pour avoir la nationalité française. Pas facile... Maître Gims, natif de Kinshasa, a assuré ne pas baisser les bras malgré la lenteur et la lourdeur de l'administration.
"Je n'ai pas renoncé, ça prend tellement de temps et il y a tellement de démarches, de rendez-vous..., a-t-il expliqué. Et je pense que c'est plus long pour quelqu'un comme moi, connu, qu'on surveille d'autant plus. Du coup, parfois, je me dis : en fait, je suis un artiste africain."
S'il garde son sens de l'humour et de la répartie, nul doute que l'artiste, qui a grandi en France après avoir fui son pays, rêve aujourd'hui de se voir naturalisé. Une reconnaissance qui viendrait couronner ses années de galère. Originaire du Zaïre (aujourd'hui République démocratique du Congo), le jeune chanteur a émigré avec ses parents sans papiers à l'âge de 2 ans. Sa famille dans la clandestinité, il est placé de famille d'accueil en foyer avant de vivre dans des squats jusqu'à ses 18 ans. "L'itinéraire d'un immigré, d'un jeune blédard parti de rien", a-t-il souligné. Aujourd'hui, il prend sa revanche sur la vie.
Fort de son succès, l'interprète de Game Over prépare activement la sortie de son nouvel opus, Mon coeur avait raison, un double album de 26 titres. Un premier CD propose 15 morceaux généralistes et mémorables dont un titre en duo avec la talentueuse Sia. Ainsi qu'un deuxième CD qui comporte 11 titres de rap, torturé et plus sombre que les précédents, mêlant sonorités hip hop et textes fracassants.
Coline Chavaroche