Outre sa personnalité attachante, Philippe Etchebest se démarque avec son caractère bien trempé et son franc-parler devenu légendaire ! Cela tombe bien : ce jeudi 3 août 2023 les téléspectateurs de M6 pourront le retrouver dans Cauchemar en cuisine dès 21h10. Comme à son habitude, le papa d'Oscar-Louis va se démener pour aiguiller les restaurateurs à la dérive qui ont fait appel à lui. Une nouvelle mission qu'il va relever aux côtés de Mallory Gabsi, demi-finaliste belge de la 11e saison de Top Chef en 2020. A tout juste 26 ans, le natif d'Ixelles a bien l'intention marquer l'histoire de la gastronomie. Cette année, il a d'ailleurs reçu une première étoile au guide Michelin pour son restaurant parisien baptisé en son nom. Une belle consécration !
Avant sa participation au programme phare de M6, la star des fourneaux a enchaîné les contrats dans des établissements de renom. Après avoir fait ses armes dans une école hôtelière à Bruges, Mallory Gabsi s'est illustré à l'Institut libre de technique de Louvain pendant cinq ans. L'occasion pour lui de multiplier les stages pour son plus grand bonheur. Mais l'un d'eux va littéralement bouleverser son existence... Et pas des moindres. "J'ai eu un accident en 2014. À la fin de mon stage dans un restaurant étoilé aussi, on m'a baptisé. C'est un peu dans la rigolade, pour dire au revoir à quelqu'un qu'on apprécie", a expliqué le jeune homme à la télévision. Et de renchérir : "Il y avait un seau par terre. Un collègue me l'a jeté, mais il y avait de l'eau mélangée avec de l'acide. Je l'ai pris dans le visage et, depuis ce jour-là, j'ai perdu entièrement la vue d'un côté."
Ça a changé ma vie
En pleine tourmente, Mallory Gabsi a pu compter sur le soutien infaillible de son entourage : "Ça a changé ma vie. J'ai ouvert les yeux sur beaucoup de choses et ça m'a donné un caractère que je n'avais pas auparavant. C'est un accident, mais ça m'a donné de la force. Ça ne m'a jamais empêché de faire mon métier et de toujours garder le sourire." Malgré ce grave incident, le cuisinier ayant plein d'ambitions s'est accroché contre vents et marées pour réaliser ses plus grand rêves ! Sa force de courage et sa ténacité ont fini par payer. Entre 2015 et 2017, Mallory Gabsi a rejoint les rangs du chef Yves Mattagne au Sea Grill, un restaurant deux étoiles situé à Bruxelles.
Bosseur né, ce dernier a aussi fait brillamment ses preuves au Hertog Jan, adresse réputée à Bruges, avant de rejoindre le domaine de la Bretesche, à Missillac en France. Se reposer sur ses lauriers ? Très peu pour lui. "J'ai été formé par des chefs étoilés qui ont toujours été sur mon dos", a avoué Mallory Gabsi auprès de nos confrères de Sud Radio en 2021 : "Il faut travailler pour avoir le niveau et l'étoile, c'est une récompense du travail. Ça ne vient pas avec le simple fait d'avoir fait Top chef et de s'appeler Mallory." C'est dit !