Alessandro Faiolhe Amantino, dit Mancini entre dans la légende le 6 mars 2007. Ce soir là, en huitième de finale de la Champions League, le Brésilien marque un but exceptionnel face à l'Olympique Lyonnais. Après une série de passements de jambes qui envoient son adversaire direct sur le derrière, le joueur de la Roma depuis 2003 plante une frappe superbe dans la lucarne de Grégory Coupet. Score final 2-0, l'OL est éliminé et les qualités de dribbleur de Mancini explosent alors à la face du monde.
Mais en 2008, le joueur rejoint l'Inter de Milan... Mancini joue peu, et lorsqu'il joue, ses performances sont bien loin de ce que l'on attendait de lui. Résultat, l'international est prêté une demie saison au grand rival du Milan AC avant de retourner au Brésil pour le club de l'Atlético Mineiro en janvier 2011.
Et s'il n'aura pas laissé de traces indélébiles à l'Inter de Milan, son passage au club de Silvio Berlusconi en aura laissé quelques unes. Un juge de Milan a en effet requis trois ans et huit mois de prison contre le joueur de 31 ans, accusé de "violences sexuelles" contre une jeune femme bien connue du monde de la musique et de la télé lors d'une fête organisée par son coéquipier Ronaldinho selon l'AFP. Les faits, qui rappellent étrangement l'affaire Brandao à Marseille, remontent à la nuit du 8 au 9 décembre 2010. Après une soirée organisée chez son coéquipier Ronaldinho, Mancini ramène chez lui un mannequin brésilien passablement éméché et sous l'emprise de l'alcool. Il aurait alors abusé d'elle, ce qu'il conteste formellement, assurant avec force qu'elle était consentante.
Et même si la jeune fille a retiré sa plainte selon la Gazzetta dello Sport, la procédure a suivi son cours et la décision est attendue pour le 28 novembre prochain.
En voilà un qui sera ravi de revenir en Italie !