Brandao : accusé de viol, l'ex-buteur de l'OM revient en France pour s'expliquer
Publié le 30 septembre 2011 à 10:26
Par Benoit Z.
Brandao, le 30 avril 2010 à Auxerre Brandao, le 30 avril 2010 à Auxerre© Abaca
Brandao, le 20 novembre à Toulouse
Brandao, le 23 février 2011 à Marseille
La suite après la publicité

C'est "l'autre affaire", celle dont on ne parle pas ou si peu...

Alors que Dominique Strauss-Khan est la cible des médias depuis le mois de mai pour l'affaire de la suite 2806 à New York, Brandao coule des jours paisibles au Brésil. Brandao, souvenez-vous, le joueur de l'Olympique de Marseille mis en examen pour une affaire de viol début mars...

Mais contrairement à DSK qui a eu les honneurs des prisons américaines, le joueur brésilien de 31 ans a lui bénéficié d'une certaine mansuétude de la justice française. Tout débute lors d'une soirée arrosée au Mistral, une boite de nuit d'Aix en Provence. Brandao est alors accusé par une jeune fille de 24 ans de l'avoir violée. Plainte est déposée, et la police le place en garde à vue pour 48 heures avant de le présenter au parquet qui le met en examen le 9 mars avant de le placer sous contrôle judiciaire... sans interdiction de quitter le territoire !

L'Olympique de Marseille saute sur l'occasion et exfiltre le joueur vers le Brésil et le club de Cruzeiro puis du Porto Alegre. L'affaire est oubliée en quelques semaines, et l'emballement médiatique autour de DSK permet presque de faire l'impasse cette affaire. Le Nouvel Obs a donc tenté de comprendre pourquoi le joueur et son histoire étaient relégués au second plan et ne semblaient pas être la priorité du tribunal de la cité phocéenne. Réponse du côté du bureau du procureur : "Il n'y a pas d'urgence dans le traitement de l'affaire. La juge chargée de celle-ci est partie et son remplaçant n'est pas encore arrivé. Le contrôle judiciaire est maintenu, l'instruction se poursuit mais aucune nouvelle n'est attendue avant un temps indéterminé." Comprenez par là qu'un viol n'est pas si grave finalement, et que la demoiselle attendra avant de voir son agresseur présumé jugé par un tribunal...

Ce que confirme la défense du Brésilien, arguant du fait que le joueur ne se dérobera pas à l'institution judiciaire du fait de sa notoriété publique : "C'est le cours normal de la justice. Mon client a eu le droit de partir au Brésil, la juge estimant qu'il ne représentait aucun danger et qu'en tant que personne publique, il ne se dérobera pas à l'institution. Il sera jugé, mais on ne sait pas du tout quand. J'ignore s'il obtiendra un non-lieu mais il maintient sa version des faits : la relation sexuelle était totalement consentie."

Du côté du club de Marseille, certains joueurs avaient publiquement soutenu leur coéquipier, alors que le président de l'époque Jean-Claude Dassier s'était permis une sortie jugée déplacée, dans laquelle la victime présumée n'avait pas lieu d'être : "Ce qui me touche, c'est qu'un joueur de l'OM se trouvait à cinq heures du matin sur une autoroute à quelques heures d'un entraînement et à quatre jours d'un match aussi important que celui contre Lille. Ceci est inacceptable. Brandao ne s'est pas comporté comme un professionnel."

Mais cette histoire se complique un peu plus encore lorsque le Nouvel Obs brosse le portrait de la plaignante. Habituée des vies nocturnes aixoises, proche de la maire Maryse Joissains à la réputation "sulfureuse", la jeune fille se serait rétractée après sa première plainte pour finalement se constituer partie civile, puis une fois de plus se rétracter... La raison ? D'après une source judiciaire évoquée par le Nouvel Obs, elle aurait accepté une première relation avec Brandao, avant de refuser une seconde que lui aurait imposé le joueur... Alors qui croire ?

Aujourd'hui vendredi 30 septembre, Le Parisien révèle que le joueur a décidé à son initiative de se rendre à Marseille "pour se soumettre, notamment aux expertises de personnalité" et être entendu par le nouveau magistrat chargé de l'affaire, le juge Bergeron dans la seconde quinzaine d'octobre. Affaire à suivre donc.

 

Mots clés
Agression Foot Justice People International Police Sport
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"Je ne vivrais pas dans un 50m² si..." : Catherine Matausch, ex-star de France Télévisions beaucoup moins riche que l'on pourrait croire ! play_circle
"Je ne vivrais pas dans un 50m² si..." : Catherine Matausch, ex-star de France Télévisions beaucoup moins riche que l'on pourrait croire !
23 septembre 2024
PORTRAIT Miss France 2025 : Julie Dupont, Miss Île-de-France 2024, une candidate qui prône la diversité
PORTRAIT Miss France 2025 : Julie Dupont, Miss Île-de-France 2024, une candidate qui prône la diversité
1 novembre 2024
Les articles similaires
Affaire Jegou-Auradou : le père de la victime présumée s'exprime... "Il n'y a pas un endroit où il n'y avait pas un bleu"
Affaire Jegou-Auradou : le père de la victime présumée s'exprime... "Il n'y a pas un endroit où il n'y avait pas un bleu"
8 septembre 2024
"Il était toujours très calme, humble, bien élevé...." : Kylian Mbappé à Stockholm, une jeune femme témoigne
"Il était toujours très calme, humble, bien élevé...." : Kylian Mbappé à Stockholm, une jeune femme témoigne
30 octobre 2024
Dernières actualités
François Cluzet toujours aussi amoureux de Narjiss Slaoui-Falcoz, il prend la pose avec une belle brune
François Cluzet toujours aussi amoureux de Narjiss Slaoui-Falcoz, il prend la pose avec une belle brune
21 novembre 2024
EXCLU EN PRIVÉ AVEC Adeline Toniutti : son ex menait une double vie, "j'ai essayé d'accorder ma confiance mais..." play_circle
EXCLU EN PRIVÉ AVEC Adeline Toniutti : son ex menait une double vie, "j'ai essayé d'accorder ma confiance mais..."
21 novembre 2024
Dernières news