Manny Pacquiao est en campagne politique dans son pays, les Philippines. Après les rings de boxe, les arènes politiciennes. Mais le boxeur est loin de faire consensus. Surtout depuis qu'il a déclaré que les couples homosexuels sont "pires que des animaux"...
De toute son histoire, Manny Pacquiao a affronté les meilleurs, comme lors de son dernier combat, qualifié de combat du siècle, face à Floyd Mayweather. Mais cette fois-ci, le combattant a totalement dérapé, tombant au plus bas de la politique, rapporte l'AFP. En pleine campagne pour un poste de sénateur, l'homme s'est lâché sur l'homosexualité lors d'une émission sur TV5 : "C'est du bon sens. Avez-vous déjà vu des animaux s'accoupler avec des animaux du même sexe ? Les animaux sont meilleurs car ils font la distinction entre mâles et femelles. Les hommes qui s'accouplent avec des hommes et les femmes qui s'accouplent avec des femmes sont pires que les animaux."
Avide de sorties nocturnes et d'excès en tout genre, Manny Pacquiao a radicalement changé de style de vie lorsqu'il s'est converti à l'évangélisme en 2010, alors que 80% des 99 millions de Philippins ont été élevés dans le catholicisme. Dans un pays où le mariage homosexuel n'est pas légal, les propos de Manny Pacquiao, qui fait campagne bible à la main sur une ligne ultra-conservatrice, trouvent leur auditoire.
Pour autant, quelques-unes des personnalités gay les plus influentes n'ont pas attendu avant de répondre au boxeur. "Certains croient qu'ils peuvent juger les gens à l'instar de Dieu simplement parce qu'ils prient et lisent la Bible. Le Sénat a besoin d'experts de la politique et du droit, pas de prophètes aveugles", a ainsi écrit sur son compte Twitter Vice Ganda, l'acteur gay le plus connu, qui a exhorté ses 6,7 millions de followers sur Twitter à prier pour Manny Pacquiao. Le même Vice Ganda a toutefois indiqué dans un autre Tweet que le boxeur s'était excusé, mais qu'il ne voterait pas pour lui, et qu'il devait rester sur un ring...
La chanteuse Aiza Seguerra, qui s'est récemment mariée avec sa compagne lors d'une union non reconnue officiellement, a appelé les électeurs à censurer dans les urnes le boxeur, qu'elle a qualifié d'"hypocrite ignorant et bigot". "Vous avez peut-être rendu votre pays fier, mais avec votre déclaration, vous avez prouvé à tout le pays pourquoi nous ne devrions pas voter pour vous", a-t-elle écrit sur son compte Instagram.
Député depuis 2010, Manny Pacquiao, qui raccrochera les gants officiellement le 9 avril après son combat face à Timothy Bradley, brigue un poste de sénateur parmi les 12 qui se libèrent en mai prochain. Le plus inquiétant ? Les sondages lui sont très favorables...
Pour autant, le boxeur s'est finalement excusé sur son compte Twitter, prenant le temps de faire une petite vidéo. "Je suis désolé d'avoir blessé des gens en comparant les homosexuels aux animaux. S'il vous plaît pardonnez-moi pour ceux que j'ai blessés. Dieu soit béni !", écrit-il ainsi.
Avant de s'excuser, il avait précisé ses propos auprès de l'agence de presse AP, expliquant qu'il n'avait "rien contre les homosexuels" : "Je ne les condamne pas... J'ai un cousin gay. J'ai des proches gays. J'ai beaucoup d'amis gays, donc je ne condamne pas les gays. Ce que je dis, c'est que je ne suis pas en faveur du mariage pour les personnes du même sexe."