Quelques mois après Lionel Messi, c'est une autre idole du sport qui se voit accusée de fraude fiscale. Son nom ? Manny Pacquiao alias Pacman, boxeur vedette originaire des Philippines. Véritable icône dans son pays, la star de la boxe mondiale vient d'annoncer à la télévision que ses comptes bancaires avaient été gelés par les autorités qui l'accusent de ne pas avoir payé d'impôts sur ses combats aux États-Unis.
Manny Pacquiao pourrait donc voir son image sévèrement écornée. Héros de tout un peuple après son retour fracassant marqué par une victoire contre l'Américain Brandon Rios, à Macao dimanche 24 novembre, qu'il a dédiée aux victimes du typhon Haiyan, le boxeur est dans le viseur des autorités. Comme il l'a dit sur la chaîne ABS-CBN deux jours plus tard, l'ex-champion du monde poids super welters est soupçonné par les autorités d'avoir caché quelque 50 millions de dollars sur ses combats entre 2008 et 2009, alors qu'il était au sommet de sa gloire.
Des faits que Manny Pacquio nie catégoriquement. Le boxeur de 34 ans assure avoir payé cette somme aux États-Unis, liés par un traité fiscal avec les Philippines, selon lequel les ressortissants ne paient pas deux fois l'impôt. Pour lui, il s'agit tout simplement de "harcèlement". "Je ne suis pas un criminel ou un voleur, je n'ai rien à cacher. Je ferai face aux problèmes", a-t-il déclaré à la télévision.
Coincé, Manny Pacquiao a ainsi dû emprunter 16 800 euros pour tenir sa promesse d'aider les victimes du typhon, alors que sa fortune est estimée à 34 millions de dollars. Les autorités locales ont de leur côté confirmé avoir gelé ses comptes, comme ceux de sa femme Jinkee, tandis que le porte-parole du président a nié tout harcèlement politique. Le combat ne fait donc que commencer entre Pacman et les autorités...
Toujours est-il qu'un tel faux-pas pourrait coûter très cher à Manny Pacquiao, d'autant qu'il s'est également lancé en politique aux Philippines, où il est membre du Congrès depuis 2010 et que certains le voient déjà comme un futur président. Et cela ferait tache dans le pays dirigé par Benigno Aquino, qui a fait de la lutte anti-fraude fiscale son cheval de bataille. Malgré tout, requinqué par sa victoire après deux défaites inquiétantes, Manny Paquiao compte bien relancer sa carrière. Sans titre mondial actuellement, il espère désormais effectuer à nouveau des combats aux États-Unis, très lucratifs...