Manolo Santana, légende du tennis et premier Espagnol à avoir remporté Wimbledon en 1966, est décédé samedi à l'âge de 83 ans, ont annoncé dans un communiqué les organisateurs du Masters 1000 de Madrid, tournoi dont il était président d'honneur. Selon l'AFP, Santana, qui souffrait de la maladie de Parkinson, est mort à Marbella, où il résidait.
La star espagnole du tennis Rafael Nadal a aussitôt rendu hommage à son illustre aîné. "Merci mille fois pour ce que tu as fait pour notre pays et pour avoir ouvert la voie à tant de personnes. Tu as toujours été une référence, un ami et une personne très proche de tous. Tu nous manqueras, Manolo, tu seras à jamais unique et spécial. (...) On ne t'oubliera jamais", a réagi sur Twitter le Majorquin. De son côté, l'actuel numéro 1 mondial Novak Djokovic à partagé sa peine sur Instagram : "Merci mon cher Manolo d'avoir ouvert la voie. Tu seras grandement regretté". Même son de cloche du côté du Français Lucas Pouille qui a partagé une tendre photo.
Durant sa carrière, entre 1958 et 1979, Manuel, ou "Manolo" son diminutif, Santana a remporté quatre titres du Grand Chelem, deux fois Roland-Garros en 1961 et 1964, une fois l'US Open en 1965 et une fois Wimbledon en 1966. Il a ensuite été capitaine de l'équipe d'Espagne en Coupe Davis entre 1980 et 1985, puis entre 1995 et 1999. Président puis président d'honneur du Masters 1000 de Madrid, Manolo Santana a donné son nom au court central de la Caja Magica, le stade de tennis de la capitale espagnole.