S'il est devenu populaire grâce à l'émission Nouvelle Star, Manu Katché est avant tout l'un des auteurs-compositeurs, paroliers et batteurs les plus talentueux de la scène musicale française. Mais l'artiste de 57 ans, qui faisait paraître le 11 mars l'album Unstatic avec un Olympia le 7 avril en compagnie d'amis célèbres (Sting, Stephane Eicher, Richard Bona...), aurait pu suivre une autre carrière s'il n'avait pas été contraint de tout abandonner à cause de problème de santé.
Manu Katché, qui avait déjà évoqué ce terrible souvenir dans son livre Road Book (Ed. Le Cherche Midi), se livre avec émotion dans Paris Match. "Le souvenir est très précis. J'ai 7 ans, je suis avec ma grand-mère au cinéma, à Blonville-sur-Mer. À la fin du film, je ne peux plus bouger, mes genoux sont bloqués. Ce sont les premiers symptômes d'un rhumatisme articulaire aigu. Je suis suivi une année à Cochin par un rhumatologue. Je commence mes soins : une piqûre de Xylocaïne mélangée à un calmant, tant la douleur est forte, un produit que je dois garder en permanence avec moi. Je suis ce traitement douloureux et contraignant pendant treize ans", explique-t-il. Cette découverte terrible a bouleversé la vie du petit Manu Katché qui avait une passion pour le sport. Fan d'athlétisme, il commence le rugby vers 12 ans mais l'effort est trop intense pour lui. Une fois encore, le musicien passe des examens et "le verdict tombe : un souffle au coeur. Je dois arrêter le rugby", lâche l'heureux époux de Laurence.
Privé de sa première passion, Manu Katché se plonge alors totalement dans la musique, dans le piano qu'il pratique depuis plusieurs années, et la batterie, à 14 ans. "Si je n'avais pas eu cette affection, je n'aurais peut-être jamais joué de la musique de cette manière-là", poursuit-il. Michel Jonasz, Jean-Jacques Goldman, Laurent Voulzy... Manu Katché a joué avec les plus grands et n'a rien à regretter. Même pas d'avoir refusé de jouer pour Mick Jagger !
Une interview à retrouver dans son intégralité dans le magazine Paris Match, en kiosques le 17 mars 2016.