Roch Hachana, le Nouvel An juif, était célébré les soirs du 5 et du 6 septembre 2013. À Paris, c'est une tradition, l'écrivain d'origine polonaise Marek Halter réunit quelques jours plus tard à son domicile des personnalités politiques, écrivains, artistes et personnalités des médias. Un moment de convivialité, organisé dimanche 8 septembre après-midi, auquel ont participé le ministre de l'Intérieur Manuel Valls et son épouse Anne Gravoin, ainsi que Marie-Claude Pietragalla – bientôt de retour dans Danse avec les stars 4 - et son compagnon Julien Derouault. Les deux danseurs étaient accompagnés de leur ravissante fillette, Lola (8 ans).
Pour célébrer cette nouvelle année du calendrier juif, de nombreux ministres ont accepté l'invitation de Marek Halter. Valls, évidemment, qui a longuement pris la pose avec Christiane Taubira, Garde des Sceaux, mais aussi Arnaud Montebourg, Yamina Benguigui et le Premier ministre Jean-Marc Ayrault et son épouse Brigitte. Au micro de France Info, le Premier ministre a rappelé son attachement à la laïcité : "Vous avez des gens de différentes sensibilités culturelles, politiques et religieuses. Pouvoir se rencontrer, ce n'est pas si mal. Ce n'est pas communautaire. La laïcité, ce n'est pas l'ignorance des autres, c'est la garantie du vivre-ensemble."
Le cheesecake de maman
Clara et Marek Halter ont reçu leurs dizaines d'invités dans leur appartement du Marais près de la place des Vosges. "On se partage un cheesecake de ma maman, il y a du champagne : c'est peut-être une manière de montrer qu'on n'est pas sectaires", a déclaré l'écrivain à France Info. Ainsi l'abbé de la Morandais côtoyait-il Hassen Chalghoumi, président de l'Association culturelle des musulmans de Drancy, et la gauche côtoyait la droite. Harlem Désir était présent, ainsi qu'Anne Hidalgo, candidate PS à la mairie de Paris, prenant la pause au côté de Frédéric Lefèvre, ancien porte-parole de Nicolas Sarkozy, non loin de Valérie Pécresse, figure incontournable de l'UMP.
De nombreuses personnalités de la culture se sont réunis autour de Marek Halter, comme les cinéastes Amos Gitaï et Alexandre Arcady, les écrivains Philippe Sollers, Marc Lambron, Christine Orban, Eric Naulleau, Pascal Bruckner, le pianiste Mikhail Rudy... Tous étaient accueillis par un orchestre klezmer.
Les médias étaient amplement représentés par Christine Ockrent (qui vient de rejoindre Bruce Toussaint pour la matinale d'i-Télé) et son compagnon Bernard Kouchner, la productrice Simone Harari, Etienne Mougeotte, Patrice Duhamel, Viviane Blassel et sa fille Pauline, Gérard Miller et sa jeune compagne Anaïs, Daniela Lumbroso et son époux Eric Ghebali. Leah Pisar, ancienne conseillère du président Bill Clinton, était présente à l'instar de son père Samuel Pisar, un des plus jeunes survivants de la Shoah, libéré à l'âge de 16 ans. Pétillantes en rose, Macha Méril et Roselyne Bachelot ont été accueillies avec enthousiasme par leurs hôtes. Chantal Thomass, au bras de son mari Michel Fabian, restait fidèle à son total look noir. La journaliste Ruth Elkrief a pris la pose auprès de son mari, le chef d'entreprise Claude Czechowski. Yves Thréard du Figaro avec Théodora Khorsand et le fils de cette dernière, Antoine (10 ans), dont le papa est le regretté Philippe Khorsand.
Difficile de citer chacun des invités de Marek Alter tant ils étaient nombreux, mais il y en a un bien particulier qui pourrait créer l'événement : François Hollande. Selon nos confrères de France Info, le président a promis de venir l'année prochaine si son emploi du temps le lui permettait.