C'est mardi 18 juin 2013 que se tenait la représentation privée de la nouvelle création de la Compagnie Pietragalla-Derouault, intitulée Mr & Mme Rêve, la danse au coeur de l'irréalité virtuelle. Un spectacle unique produit par Dassault Systèmes, présenté à des personnalités de choix. Au sein de La Halle Freyssinet, dans le 13e arrondissement de Paris, les stars se sont bousculées. On a ainsi pu voir Anne Parillaud, Elsa Zylberstein, Emmanuel Moire ou encore Mathilda May.
Pour présenter le spectacle Mr & Mme Rêve, la danse au coeur de l'irréalité virtuelle, qui sera à l'affiche de la salle du Grand Rex à partir du 12 mars 2014, la production avait mis les petits plats dans les grands. Un élégant tapis rouge bordé de bougies menait à la salle de spectacle et un cocktail suivait la fin de la représentation, portée ce soir-là également par le Forum d'Avignon.
Au cours de la soirée, les stars ont pu découvrir la folie créative de la mythique danseuse Marie-Claude Pietragalla et de son compagnon le danseur chorégraphe Julien Derouault au son des créations musicales de Laurent Garnier. En totale symbiose et maîtrisant parfaitement leur technique, les danseurs ont signé une mise en scène librement inspirée du théâtre de l'absurde et tout particulièrement de l'oeuvre d'Eugène Ionesco. Il n'est alors pas étonnant de découvrir sur les écrans vidéo une armée de 2000 danseurs en costume portant des têtes de rhinocéros ! Un spectacle déroutant et onirique qui peut surprendre les moins aguerris, et combler les amateurs d'art contemporain.
Pour appuyer son oeuvre d'une liberté de ton exceptionnelle, le couple a fait appel à Dassault Systèmes afin de proposer un show alliant la danse et l'univers de l'expérience en 3D. Mr et Mme Rêve, deux personnages échappés de l'imaginaire de leur auteur -Eugène Ionesco- parcourent ses pièces de théâtre comme autant d'étapes de leur vie. Ils traversent le temps, réinventent leur histoire, rêvent leur amour et se mesurent au réel l'espace d'un instant. La Compagnie Pietragalla-Derouault avait déjà touché au travail d'Ionesco, avec Les chaises, sa première pièce destinée au jeune public, interprétée par deux danseurs-comédiens accompagnés par un pianiste.
Figure incontournable de la danse contemporaine, Marie-Claude Pietragalla a été acclamée par les actrices Anne Parillaud, Elsa Zylberstein, Mathilda May (très portée sur les arts et le spectacle puisqu'on l'avait vue au showcase de Lara Fabian), Clémentine Célarié, Anouk Aimée et Brigitte Fossey. La réalisatrice Danièle Thompson était aussi présente, tout comme l'animatrice Sandrine Quétier, très complice avec Emmanuel Moire (lequel marche bien dans les charts avec l'opus Le Chemin). Il fallait aussi compter sur Françoise Laborde, Antoine de Maximy, Arnaud Lemaire, l'élégante et grande actriceFrançoise Fabian, Pierre Cardin, le député Jean Glavany, l'écrivain Marek Halter venu avec sa femme Clara ou encore le président de Gaumont Nicolas Seydoux.
Les représentants de Dassault Systèmes et de sa plate-forme 3DExperience ne pouvaient manquer un tel événement et c'est donc tout naturellement que Monica Menghini (vice-présidente exécutive pour le service Industrie, Marketing et Communication) a pris la pose avec le couturier Julien Fournié. Bernard Charlès (directeur général de la société Dassault Systèmes) était bien entendu présent et emballé par le spectacle.