Notre nouveau Premier ministre est-il à la pointe de la tendance culinaire ? Comme Miley Cyrus ou encore Gwyneth Paltrow, Manuel Valls a adopté un régime NoGlu (comprendre, sans gluten). Vous savez, le gluten, ce "poison" (dixit certains magazines et nutritionnistes) qu'on retrouve dans tous les aliments alléchants comme les muffins, le pain, les pâtes, les pizzas, les gâteaux, etc.
Une semaine seulement après avoir pris ses quartiers à Matignon (même s'il a déclaré au JDD du dimanche 6 avril qu'il continuerait d'habiter son appartement du 11e arrondissement de Paris avec son épouse Anne Gravoin), Valls a commencé la révolution en cuisine. Pour les chefs de l'hôtel de la rue de Varenne, le changement, c'est maintenant. Nul doute que les cuisiniers vont devoir relever des défis culinaires à la manière de Top Chef.
Car en plus d'être allergique au gluten comme le révèlent nos confrères du Figaro ce matin, Manuel Valls n'aime pas le poisson et ne mange que de la viande rouge. Un régime alimentaire qui annonce des déjeuners compliqués.
Christophe Langrée, sa seconde Martine Bauer et le chef pâtissier Gaël Clavière, aux commandes des cuisines de Matignon qui sert près de 300 repas par jour, se sont confiés en septembre 2012 au site de L'Hôtellerie restauration au sujet de leur quotidien aux fourneaux à la résidence du Premier ministre. "Cela fonctionne un peu comme un room service dans un hôtel", avait alors déclaré Christophe Langrée, précisant que les menus étaient établis pour deux semaines.
Manuel Valls, qui forme avec Anne Gravoin (son épouse depuis 2010) le Premier couple déjà très mondain de la République (l'Élysée étant toujours orphelin de sa première dame), va-t-il fâcher les cuistos de Matignon après la polémique des cuisines de l'Élysée ? Il y a quelques jours, Nicole Bricq, alors ministre du Commerce extérieur, avait dû présenter ses excuses au chef Guillaume Gomez, après avoir déclaré que le repas servi au dîner d'État en l'honneur du président chinois Xi Jinping avait été "dégueulasse"...
Des pâtes au quinoa, du pain à la farine de riz, fruits et légumes à gogo... Pour satisfaire Manuel Valls, c'est sûr, les menus de l'Élysée seront à la sauce hollywoodienne !
S.B.