Marc-Olivier Fogiel fait son grand retour sur M6, chaîne sur laquelle il officiait jusqu'en 2008 avec T'empêches tout le monde de dormir. L'information annoncée en exclusivité par Puremédias mardi 5 juillet se confirme à travers une entrevue que l'animateur a livrée au Figaro. Dans son interview, Marc-O dévoile en détails le futur magazine d'information qui se tiendra tous les dimanches à la mi-journée.
En février, Marc-Olivier Fogiel décidait de quitter Europe 1, où il tenait les commandes de la matinale depuis septembre 2008. Professionnel de l'interview sans concession, Marc-O décrit son nouveau projet : "Ce sera un magazine d'information hebdomadaire faisant le point sur l'actualité ayant marqué la semaine avec ceux qui la font. Si je devais faire une comparaison, je dirais que cela se rapproche du concept du Journal du dimanche." Le programme, dont le titre n'a pas encore été arrêté, durera entre 60 et 90 minutes et sera produit par C Prod, une filiale de M6, a contrario de ses émissions précédentes.
L'émission se veut sans fioritures, et ne sera pas un talk-show. L'importance sera mise sur les interviews, réalisées en profondeur avec pas plus de trois invités qui seront filmés en direct, "comme c'était le cas pour 7 sur 7", ajoute Marc-Olivier Fogier.
Le créneau horaire choisi est celui du dimanche en milieu de journée, heure à laquelle on retrouve sur Canal+ l'émission politique et populaire Dimanche+ présentée par Anne-Sophie Lapix. La concurrence va être rude mais "pas insurmontable" pour l'animateur, qui précise : "A moi d'être capable de réunir chaque semaine le meilleur casting." Pour ce spécialiste passionné du hard news, c'est un challenge pour lequel il va tout donner !
Cet entretien est l'occasion aussi de couper court aux rumeurs : il n'a jamais été question, "de près ou de loin", que Marc-Olivier Fogiel rejoigne le service public : "Les seuls contacts que j'ai eus ont été avec les chaînes d'information gratuites de la TNT." La figure du PAF ne redevient pas non plus producteur avec ce nouveau projet : "A mon arrivée sur Europe 1, j'ai fermé mes agences de presse et de production Paf Presse et Paf Prod. Il me semblait important de m'inscrire dans la rédaction de la radio, comme il me semble aujourd'hui évident de travailler avec celle de M6."
Marc-Olivier Fogiel fait également du teasing quant à ses projets avec Matthieu Pigasse, co-propriétaire du Monde : "Nous en sommes encore au stade de la réflexion. Une réflexion menée non seulement avec Matthieu Pigasse, mais aussi avec David Kessler, qui dirige les Inrockuptibles. [...] L'idée est de proposer une nouvelle offre mais cette fois-ci sur le numérique." Pour ce faire, il redevient d'ailleurs entrepreneur.
Sérieux au plus haut point sur son futur, Marc-Olivier Fogiel est capable d'être très farceur, et d'offrir un télé-achat aussi coquin qu'utile !
Marc-O de retour sur le petit écran dans des interviews punchy et sans concession... on a hâte !