C'était l'une des voix mythiques de la chanson française... Le 16 juin 1994, Marcel Mouloudji nous quittait à 71 ans après une vie à écumer les cabarets et autres salles de concerts. Vingt ans après la mort du chanteur, auteur et compositeur, ses enfants, Annabelle et Grégory, ont choisi de lui rendre un bel hommage avec Mouloudji, athée ô grâce à Dieu (Ed. Carpentier) un livre de souvenirs retraçant son parcours qu'ils ont présenté le 23 juin à Paris.
Pour l'occasion, quelques artistes de renom sont venus rendre hommage à Marcel Mouloudji et soutenir Grégory et Annabelle. On a ainsi pu croiser Jean-Jacques Debout, le mari de Chantal Goya, particulièrement en forme et grand admirateur du regretté chanteur de Comme un p'tit coquelicot. "Il avait un talent fou", confiait-il il y a quelques années au Parisien, devant l'autoportrait de Marcel Mouloudji, qui avait interprété Le Déserteur de Boris Vian, qui ornait le mur de sa maison.
D'autres personnalités bien connues de la chanson française avait répondu présentes pour cet hommage, à l'image d'Armande Altaï, l'ex-prof de chant de la Star Academy, l'auteur-compositeur Jean-Max Rivière, la chanteuse de C'est la ouate Caroline Loeb ou encore Cris Carol, pour qui Mouloudji a composé plusieurs titres. Tout ces artistes ont pris le temps de poser avec Grégory et Annabelle, dont les mamans respectives sont Lilia Lejpuner et Nicolle Tessier.
Pour les 20 ans de sa disparition, Marcel Mouloudji aura également droit à un disque hommage, toujours sous l'impulsion de Gregory et Annabelle. En compagnie de Frédéric Lo, ils sortent En souvenir des souvenirs sur lequel plusieurs artistes comme Louis Chedid, Jil Caplan ou Alain Chamfort revisitent le répertoire du chanteur. Également chanteurs, Grégory et Annabelle, nés respectivement en 1960 et 1967, viennent même donner de la voix sur le disque.