Le dimanche 23 octobre, le monde de la course moto perdait l'un de ses pilotes les plus prometteurs.
Marco Simoncelli, jeune pilote italien de 24 ans, perdait la vie lors du Grand Prix de Malaisie suite à un accident d'une rare violence, au point de lui faire perdre son casque. Le pilote Honda en catégorie motoGP, champion du monde 2008 en 250 cc, était très apprécié au sein du paddock et sa disparition a créé un véritable traumatisme en Italie.
Mardi matin, sa dépouille était rapatriée dans son petit village de Coriano, où son corps reposait aux côtés de la Gilera avec laquelle il avait remporté le titre mondial en 2008 et de sa Honda RC212V de Moto GP. Plus de 5000 personnes sont venues rendre hommage à l'enfant du pays.
Ce jeudi 27 octobre auront lieu les funérailles de Marco Simoncelli, auxquelles plus de 60 000 personnes sont attendues, obligeant le maire à disposer des écrans géants à la sortie de la petite église de Santa Maria Assunta et sur le circuit de Misano à quelques kilomètres du village. "C'est très beau de voir l'affection des gens, je ne m'étais pas rendu compte qu'il était autant aimé. Je ne peux pas dire que je suis heureux, mais cela me fait très plaisir. On dit que Dieu rappelle les meilleurs au Paradis, c'est peut-être vrai", a confié le père de Marco Simoncelli, Paul.
Pour autant, une vidéo circulant actuellement sur le net crée la polémique sur les circonstances de la prise en charge médicale du jeune pilote. Elle montre comment les secouristes malaisiens sont intervenus, et surtout, comment ces derniers ont fait tomber le corps du malheureux. Les réactions ne se sont pas fait attendre du côté de la presse transalpine... Ainsi, dans une lettre adressée à La Repubblica, un urgentiste spécialisé dans le sport, Fabio Venturi, explique : "Il n'a pas été transporté d'une manière appropriée. Selon le protocole, l'ambulance doit être sortie de la piste. Le médecin doit évaluer la condition du pilote et [le] transférer avec un maximum de précaution, en protégeant toujours la colonne vertébrale et en immobilisant le cou (...) Je ne dis pas que cela lui aurait sauvé la vie mais cela aurait été très utile. La méthode employée était mauvaise et dangereuse. Personnellement, je n'aurais même pas porté un sac de patates de cette manière."
Du côté du Corriere dela sera, l'intervention des secouristes est qualifiée de "préhistorique" et "scandaleuse", alors que la Gazetta dello sport parle de "secours désastreux". Des accusations que balaie d'un revers de la main le père de la victime, pour qui son fils "était déjà mort quand il a été secouru" : "Tous ont fait de leur mieux."