Autour de Marcelo Bielsa, dit El Loco, ce sont les deux personnages qui rythment la vie en forme de feuilleton de l'OM. Respectivement actionnaire majoritaire et président du club, Margarita Louis-Dreyfus et Vincent Labrune sont ceux qui tiennent les rênes dans les coulisses de l'équipe marseillaise. Un duo aussi discret que critiqué qui vient de se trouver un soutien assez particulier en la personne de Kyril Louis-Dreyfus, fils de Margarita et Robert-Louis, décédé en 2009. Dans une interview accordée à France Football, l'ado de 17 ans défend bec et ongles le duo à la tête de l'OM et évoque leur relation, au point d'embarrasser les principaux intéressés...
"Vincent Labrune est un génie"
"Etre président, ce n'est pas facile." Entendue au cours de la dernière conférence de presse de François Hollande, cette phrase aurait toutefois pu sortir de la bouche de Vincent Labrune. Critiqué tout l'été pour sa gestion du club et notamment du recrutement, le successeur de Jean-Claude Dassier - pas tendre avec lui - avale bien des couleuvres depuis trois ans. Ce qui a le don d'énerver le jeune homme, qui vient de monter au créneau pour le défendre et même le couvrir de louanges. "Pour moi, c'est un génie, le meilleur président de club en L1. Il a eu beaucoup d'inspirations et réalisé de nombreux tours de force ces trois dernières années. Il a ressorti le club de la crise financière. Aujourd'hui, l'équipe est compétitive et le sera encore plus dans les années à venir", explique le jeune homme scolarisé à l'Ecole internationale de Zurich en Suisse.
Grand fan de l'OM, au point de multiplier les allers-retours à Marseille pour aller voir les matchs, Kyril pense que le club ne pourrait pas être entre de meilleures mains. Pour lui, il est indispensable à sa maman. "J'ai passé une nuit chez lui à Marseille fin juillet. J'ai vu le job de près, les coups de fil qui ne s'arrêtent jamais. 'C'est un grand stress', me répétait Vincent en boucle. Mais il aime ça aussi. Plus que le foot ou le club, je pense qu'il aime bien ma maman, ma famille. Il lui rend un grand service. Sans lui, les choses seraient beaucoup plus difficiles", pense le frère de Maurice - son jumeau - et Eric, les deux autres enfants du couple RLD/MLD.
Quand Margarita sermonne son fils...
Moins exposée mais parfois aussi durement critiquée pour son manque d'ambition, Margarita Louis-Dreyfus trouve également en son fils un bon avocat. "Elle a beaucoup plus à dire sur le foot que vous ne le croyez. Elle sait qu'une bonne partie de la famille est passionnée par ce club et cela compte pour elle. Elle a beaucoup réfléchi à la vente du club à la mort de mon père mais elle s'est finalement dit qu'elle pouvait rendre hommage au passé (...) Vous savez, c'est son argent personnel qu'elle met depuis 2009. Il faut de la passion, un réel acharnement", lâche celui qui croit au titre de champion pour l'OM cette année et n'écarte pas l'idée de reprendre un jour les rênes.
Problème, cette très inattendue sortie médiatique de Kyril, qui ne s'était jamais exprimé publiquement jusqu'alors, n'a pas vraiment plu à maman. MLD a ainsi publié un communiqué sur le site de l'OM pour dire qu'elle regrette l'interview et le "malentendu" qu'elle pourrait "avoir provoqué". Sans dire toutefois si le malaise concernait les propos sur le duo qu'elle forme avec Vincent Labrune ou sur le coach Marcelo Bielsa, sur lequel s'est également épanché le jeune homme. "En tant que seule propriétaire de l'Olympique de Marseille, elle se sent pleinement responsable des décisions stratégiques du club et des déclarations afférentes. Elle apprécie les efforts intenses du président de l'Olympique de Marseille, ainsi que ceux de son entraîneur", a-t-elle ajouté. S'il veut devenir président de l'OM un jour, le jeune homme devra peut-être faire un peu plus attention à tenir sa langue...
L'interview complète est à retrouver dans le numéro de "France Football" du mardi 23 septembre 2014.