Non loin des jeunes Leonor d'Espagne, Vittoria de Savoie ou même Elisabeth de Belgique, c'est une nouvelle princesse qui va marquer de son empreinte la scène européenne : Maria Chiara de Bourbon des Deux-Siciles, à peine adulte, a des projets plein la tête et une détermination qui devrait la pousser très loin.
Alors qu'elle fêtera ses 18 ans le 1er janvier prochain, la princesse s'est en effet confiée au magazine Point de Vue sur ses différents projets. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle n'en manque pas : intéressée par la "lutte contre le réchauffement climatique et la pollution", cette étudiante en sciences sociales et business à Harvard s'investit dans différentes associations caritatives. "Quand on a la chance de vivre dans des conditions privilégiées, il est important de savoir donner et partager. [...] J'éprouve une vraie satisfaction à participer à des actions concrètes à l'échelle locale", raconte-t-elle notamment.
Mais sa véritable passion, et ce depuis longtemps... C'est la mode, bien sûr ! Un passe-temps qu'elle pratique avec sa soeur, âgée quant à elle de 19 ans et duchesse de Palerme. Mais si les deux filles du prince Charles et de la belle duchesse de Castro - née Camilla Crociani - posent régulièrement devant les objectifs, la plus jeune sait déjà comment elle veut faire évoluer sa carrière sur ce point.
"La mode est une expression qui permet de se sentir en confiance, de se sentir belle. J'aime l'idée de me transformer lors d'une séance photo, d'endosser une nouvelle identité. Cependant, je ne pense pas en faire mon métier. Je suis plus intéressée par le côté artistique et créatif de la mode. Je rêve d'ailleurs de créer une marque de vêtements avec ma soeur Carolina", confie-t-elle à nos confrères.
Et comme la jeune fille, qui parle six langues, a la tête sur les épaules, elle s'est déjà donné les moyens d'atteindre son but : "Je suis les cours de mode et de stylisme à l'Institut Marangoni, à Paris. J'apprécie la façon dont les cours de ces deux établissements se complètent". Mais en attendant que sa carrière décolle, la jeune femme s'apprête à s'offrir quelques jours en famille pour fêter dignement ses 18 ans. Il faut dire que pour elle, le clan est capital... et qu'elle n'hésite pas à les couvrir de compliments.
"Ma mère, la duchesse de Castro, est à la fois ma meilleure amie et mon modèle. Mon père, le duc de Castro, a toujours été un grand soutien, que ce soit pour mes études ou mes différents projets. [...] Quant à ma soeur Carolina, elle est la personne avec qui je partage tout. Même si nous avons des caractères différents, on dit souvent que nous nous complétons parfaitement. Nous avons d'ailleurs appris le russe pour pouvoir parler sans que nos parents nous comprennent !", confie-t-elle d'ailleurs au journal avec beaucoup d'humour et de fierté. Et nous on a hâte de les voir grandir et s'épanouir encore !