Le mariage de Meghan Markle et du prince Harry, désormais duchesse et duc de Sussex, vient d'être célébré à la chapelle St George du château de Windsor, samedi 19 mai 2018. Tous les yeux étaient rivés sur la sublime mariée qui a choisi la créatrice britannique Clare Waight Keller, nouvelle directrice artistique de Givenchy, pour dessiner sa très jolie robe. L'autre création très commentée de ce mariage, c'est bien sûr le gâteau. La belle Américaine de 36 ans a fait appel à une compatriote pour ce dessert très spécial qui a été servi hier soir lors du dîner à Frogmore House.
On en parle depuis plusieurs jours, le gâteau de mariage de Meghan et Harry n'était pas un simple cake aux fruits comme le veut la tradition mais une création probablement sans gluten (pour respecter le régime alimentaire de la mariée) et 100% bio, imaginée par la Californienne installée à Londres Claire Ptak. Les comptes officiels de Kensington Palace en ont dévoilé les ingrédients, dont les deux principaux sont le citron et la liqueur de fleur de sureau, lesquelles fleurs viennent des arbres de la résidence privée de la reine à Sandringham.
Le compte Twitter officiel de Kensington a dévoilé l'allure du gâteau, et quelle allure ! D'un blanc immaculé et décoré de 150 fleurs fraîches (des pivoines et des roses cueillies dans la région), il est présenté sur plusieurs plateaux en or. On peine à se rendre compte qu'il aura fallu à Claire Ptak pas moins de 200 citrons, 10 bouteilles de liqueur de fleur de sureau, 500 oeufs bio du Suffolk, 20 kg de beurre, 20 kg de farine et 20 kilos de sucre pour réaliser cette génoise très légère, à la crème au beurre parfumé au citron et à la fleur de sureau, le tout entouré de meringue suisse. L'ambition du couple était, selon Kensington, d'y retrouver "toutes les saveurs du printemps".
Tandis que 600 invités étaient conviés l'après-midi à la réception donnée par la reine Elizabeth II en l'honneur des jeunes mariés, le dîner est réservé à 200 privilégiés et intimes de Meghan et Harry. Eux seuls ont pu goûter le trésor imaginé par Claire Ptak. Le prix du gâteau serait, en effet, de 57 000 euros...
Sur le compte Twitter de sa pâtisserie, Violet à Londres, Claire Ptak a dévoilé les coulisses de l'élaboration de son dessert mais aussi remercié Buckingham pour son accueil : "Quelle expérience de rêve que de travailler avec mon équipe dans les fantastiques cuisines de Buckingham Palace cette semaine, a écrit la pâtissière sur Twitter. Nous avons été si bien accueillis. Du fond du coeur merci, tout particulièrement au Chef Mark Flanagan [chef personnel de la reine, NDLR]."