La route qui mène au bonheur conjugal n'est plus très longue pour le prince William et Kate Middleton. A l'entame de la dernière ligne droite jusqu'au jour J, ce 29 avril où leur destinées seront unies en l'abbaye de Westminster, le carrosse est avancé ! Ou plutôt : les carrosses !
Car, en raison des précautions nécessaires pour parer les caprices éventuels de la météo, mais également de la volonté de la mariée, par souci de simplicité et de modernité, d'arriver dans une voiture traditionnelle, trois véhicules sont prévus.
C'est tout d'abord la Rolls Royce qui fut endommagée lors de l'agression sauvage dont furent victimes le 9 décembre dernier le prince Charles et son épouse Camilla Parker Bowles que Kate Middleton empruntera. Le véhicule, "très spécial", qui n'a pâti que de dégâts "mineurs" et sera "prêt à temps" malgré la nécessité de reproduire des détails particuliers, selon le colonel Toby Browne en charge des Ecuries royales, acheminera la future princesse sur le lieu de son union au prince William de Galles, deuxième dans l'ordre de succession au trône britannique.
Une fois unis devant les hommes (dont 1 900 invités à Westminster) et devant Dieu, les jeunes mariés quitteront vers midi Westminster en carrosse pour rallier Buckingham Palace et la réception donnée par la reine Elizabeth II, en tête d'un convoi de cinq véhicules transportant la demoiselle d'honneur Pippa Middleton (soeur de Kate), le témoin de William (son "supporter" de frère le prince Harry) et les pages et demoiselles d'honneur.
En fonction de la météo, William et Kate utiliseront soit le carrosse vitré qui avait amené Diana à la cathédrale Saint-Paul en juillet 1981 pour son mariage avec le prince Charles, soit celui, découvert, qui avait transporté le couple après la cérémonie.
Si le temps le permet, William et Kate salueront la foule massée le long de l'itinéraire du cortège nuptial depuis le State Landau, carrosse découvert bordeaux orné de dorures construit en 1902 pour le couronnement d'Edouard VII, qui avait transporté le prince Charles et Lady Di à la sortie de la cathédrale Saint-Paul, et que sa Majesté la reine utilise dans les grandes occasions.
En cas de ciel peu clément (le prince a lui-même admis que la météo anglaise était épouvantable, évoquant une hypothétique lune de miel dans l'hémisphère sud), la solution de repli serait tout aussi satisfaisante pour le public : les jeunes mariés passeraient alors dans le "coche vitré" (Glass Coach) fabriqué en 1881 - soit un siècle précisément avant les noces de Charles de Galles et Diana - pour un chef de la police anglaise et acquis par la famille royale en 1911 pour le couronnement de George V. Le carrosse en verre, rehaussé de quatre lanternes surmontées de la couronne d'Angleterre,a non seulement été emprunté par Diana, mais également par Sarah Ferguson pour son mariage avec son désormais ex-époux le prince Andrew à l'abbaye de Westminster en 1986.