Vous l'avez sans doute constaté : plus les années passent et plus les chansons de Noël de Mariah Carey prennent de l'ampleur. Un titre en particulier, All I Want for Christmas is You, ne cesse d'être diffusé en boucle à la radio, à la télévision, dans les publicités... même dans les open-spaces, selon les collègues avec qui vous travaillez. Il semblerait que ce succès soit bien réel puisque les chiffres le prouvent. Alors que cette chanson est sortie en 1994 dans l'album Merry Christmas, c'est seulement en 2019 qu'elle obtient officiellement la première marche du podium.
Incroyable mais vrai. Vingt-cinq ans après sa sortie – si l'on ne compte pas les énièmes nouvelles versions et les remix –, All I Want for Christmas is You est numéro 1 du Billboard Hot 100, le classement hebdomadaire des cent chansons les plus populaires aux États-Unis, toutes catégories musicales confondues. Un exploit qui n'était pas arrivé depuis longtemps : la dernière chanson festive à avoir atteint une telle position auprès du magazine Billboard était The Chipmunk Song, de David Seville, en 1958. "On l'a fait !" s'est réjouie Mariah Carey sur Twitter en apprenant la nouvelle.
Cet amour un peu enfantin pour Noël qui m'a sauvée
Il faut dire que ce genre de petits pas est d'une importance capitale pour elle. Traumatisée par les fêtes de fin d'année dans son enfance, Mariah Carey met désormais un point d'honneur à faire de chaque Noël un moment d'exception. "Quand j'étais petite, j'avais une famille très dysfonctionnelle, racontait-elle à la version britannique du magazine Cosmopolitan. J'ai toujours voulu passer un super moment, mais ils gâchaient tout ! Alors je me suis promis que, quand je bâtirais ma propre vie, je m'assurerais que chaque Noël soit grandiose. Je veux que les fêtes soient magiques pour mes enfants. Vous savez, je pense que c'est cet amour un peu enfantin pour Noël qui m'a sauvée." Voilà qui devrait lui mettre un peu de baume au coeur...