La 5ème édition du festival international du film d'Abou Dhabi vient de prendre fin le 21 octobre, et des films français ont été très présents au palmarès de ce jeune festival, créé en 2007 pour marquer la volonté de l'émirat d'Abou Dhabi de s'ouvrir au cinéma du monde entier, et de proposer Abou Dhabi comme lieu de tournage, de rencontre et de production cinématographique.
En une dizaine de jours, 200 films venus de 40 pays ont été montrés. Parmi les films récompensés : Poulet Aux Prunes, de Marjane Satrapi, c'est son deuxième film après le dessin animé très remarqué Persepolis a remporté la Perle Noire du meilleur film. Par ailleurs, le film Des Hommes Libres, d'Ismaël Ferroukhi, avec Tahar Rahim et Michael Lonsdale a lui remporté le prix du jury.
Dans le jury très international : un Syrien, une Egyptienne, une Britannique, un Hollandais et une Française : l'actrice Marianne Denicourt, qui a pu trouver le temps entre deux projections pour aller visiter la toute nouvelle mosquée, "Cheikh Zayed" (en hommage au fondateur des Emirats Arabes Unis, décédé en 2004). Un monument qui a déjà reçu la visite de la reine d'Angleterre et celle de la princesse Victoria de Suède, entre autres.
Elle a aussi pu admirer un coucher de soleil sur les dunes, dans le désert d'Abou Dhabi, à quelques dizaines de kilomètres de la capitale, accompagnée de l'ex Monthy Python et réalisateur de Brazil, Terry Gilliam, ou encore de l'athlète handisport américaine Aimee Mullins, admirable ambassadrice de L'Oréal amputée des deux jambes, qui avait défilé pour Alexander McQueen avec ses prothèses, faisant fi des idées reçues sur le handicap.
Dans le désert, après avoir admiré le coucher de soleil et avant l'observation du magnifique ciel étoilé, Marianne Denicourt et d'autres amies se sont amusées à essayer les tenues locales des femmes des Emirats.
Lors de la clôture, c'est la mystérieuse Tilda Swinton (à l'affiche de We Need To Talk About Kevin), accompagnée de son fiancé Sandro Kopp, qui a illuminé la soirée et reçu un prix pour l'ensemble de son travail. Au cours de la même soirée, le festival d'Abou Dhabi a projeté un court métrage, dans lequel jouaient Colin Firth et Keira Knightley... Le réalisateur n'était autre que Rupert Friend, l'ex de Keira, avec qui il a partagé cinq années de sa vie.