C'est à 20 ans que Marianne Cuau tombe amoureuse de Joël Denicourt, un acteur qu'elle rencontre au Théâtre national de Chaillot. "Joël a 25 ans, il est beau, solaire, sensible. Ils vivent modestement, mais se nourrissent de grands textes", racontent le magazine ELLE. Alors que le couple file le parfait amour, un drame survient... Un soir, Marianne dort et Joël a oublié ses clés. Il décidé de passer comme il a l'habitude de le faire par une corniche extérieure afin de rejoindre leur appartement sauf qu'il glisse et tombe du quatrième étage... "Réveillée par son cri, Marianne, enceinte de quelques mois, le découvre gisant dans la cour. Elle descend avec une couette dont elle le recouvre, tente de le lui faire du bouche-à-bouche. En vain. Joël meurt dans ses bras", résume ELLE.
L'actrice doit faire face au deuil douloureux mais fait tout son possible pour obtenir l'autorisation de se marier à titre posthume, sans cérémonie, pour que son fils puisse porter le nom de son père. C'est ainsi qu'elle est devenue Marianne Denicourt. L'actrice a ensuite tenté de refaire sa vie avec le réalisateur Arnaud Desplechin, une histoire douloureuse aux lourdes conséquences sur la santé mentale de l'actrice... "Ce mariage, je ne l'ai jamais raconté à Arnaud Desplechin. Il a probablement fouillé dans mon livret de famille. Avec ce film, il a violé mon intimité", a-t-elle confié à la revue au sujet du long-métrage Rois & reine, inspiré pour bon nombre de détails de la vie de Marianne.
Dans le film de Desplechin, le personnage de Nora vit le même drame que l'actrice sauf qu'il n'est plus question d'un accident comme dans la réalité mais d'un suicide... Le réalisateur décide de faire de son personnage celle qui a poussé son compagnon à commettre l'irréparable.
"Autre élément qu'elle estime inspiré de son histoire : la mort fulgurante de son père adoré, Bernard Cuau, d'un cancer de l'estomac, en 1995. Dans 'Rois & reine', Nora finit même par euthanasier son père", précise nos confrères. Et Marianne Denicourt de commenter : "Arnaud Desplechin m'a rendue responsable de la mort de deux êtres qui ont tant compté pour moi". L'actrice a confié ne pas savoir ce qui a poussé le réalisateur à agir de la sorte et à vouloir lui nuire. "Je l'ignore. En 2002, on ne s'était pas vus depuis six ans et la sortie de 'Comment je me suis disputé... (ma vie sexuelle)', dans lequel je jouais", s'est-elle souvenue.
Et de revenir sur la genèse de sa relation amoureuse avec lui : "C'était pour lui une obsession d'être avec moi. Il m'a écrit des dizaines de lettres jusqu'à ce que je cède. Notre histoire a duré peu de temps, un an et demi environ. Une relation destructrice, avec du dénigrement, de la manipulation, j'avais perdu du poids et ma confiance en moi. Aujourd'hui, on parlerait d'emprise". Marie Desplechin, la soeur du réalisateur, a confirmé à ELLE que c'était une pratique fréquente pour lui.
"J'ai lu le scénario et j'étais glacée. C'était une profanation. Mon frère avait ouvert les tombes de son mari et de son père. Dans la mythologie, les gens meurent de défendre leurs morts. C'est l'histoire d'Antigone. S'attaquer à cela et le tordre, c'est un énorme péché. Marianne a eu une vie tragique, elle n'avait fait de mal à personne. Elle n'avait rien demandé", a-t-elle conclu. Dans une interview au Inrocks en 1996, Arnaud Desplechin avait d'ailleurs déclaré : "J'ai déjà fait un film pour dire du mal de ma famille. J'ai déjà fait un film pour dire du mal de mon pays. Maintenant, j'aimerais bien faire un film pour dire du mal de mes fiancées".