Valérie Mairesse et Marianne James étaient réunies, samedi 15 décembre, dans le bel appartement de la comtesse Éliane de la Béraudière, en l'honneur de leur amie Dominique de Souza Pinto. L'ancien président de Radio France et actuel président de l'établissement public de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Élysées, Jean-Paul Cluzel, lui remettait ses insignes de chevalier de l'Ordre national du mérite, décidé par décret du 2 mai 2012.
Femme de l'ombre et femme d'action, Dominique de Souza Pinto a été chargée de la communication du magazine L'Expansion avant de créer sa société ARTRIO. Durant treize ans, Dominique de Souza s'occupe de la communication et des relations de grandes marques françaises et étrangères comme Audi. En 2010, elle crée avec son amie la comtesse Éliane de La Béraudière - ancienne directrice internationale de la communication des Parfums Christian Dior - la société Nil Nisi Com et toutes deux se mobilisent pour proposer des soins esthétiques gratuits aux personnes hospitalisées. Engagée, Dominique de Souza a notamment été la porte-parole de l'association GayLib, dont l'un des fondateurs, l'élu UMP Sébastien Chenu, était présent samedi soir. C'est avec beaucoup d'émotion que Dominique de Souza, entourée de ses proches - dont sa soeur Elisabeth Vaillant (une des six femmes spécialisées en chirurgie cardiaque en France) et ses deux filles - a reçu ses insignes des mains de Jean-Paul Cluzel, lui-même très engagé en faveur de l'égalité des droits. Jean-Paul Cluzel était accompagné de Nicolas Droin, qui partage sa vie depuis de longues années.
Autour de la discrète héroïne, ses proches et amis, comme l'avocat Philippe-Henri Duteil, l'incontournable attaché de presse de cinéma Dominique Segall, la créatrice Alejandra di Andia et sa fille Joy Sultizer (reconnue par l'écrivain Paul-Loup Sulitzer) ou le communicant Jacques Babando. Gunilla Friden (maman de Sarah Lelouch) et Anne Cassel (maman de Cécile Cassel) et son compagnon Jérôme Bartaud étaient également conviés à cette intime célébration à laquelle Christophe Beaugrand a participé avec son entrain habituel.