Marie-Claude Pietragalla, qui fêtera ses 48 ans le 2 février prochain, sera en solo sur la scène mythique du Palace avec sa création, La tentation d'Eve, à partir du 25 janvier 2011. A cette occasion, l'artiste, qui nous avait offert un spectacle audacieux intitulé Marco Polo, a récemment répondu aux questions du magazine Femme Actuelle. Amour, famille, danse, elle s'est livrée avec sincérité. Extraits.
La chorégraphe, qui avait souffert d'une sérieuse blessure au genou en 2009, a dévoilé sa vision de l'épanouissement dans le milieu de la danse, un univers pas toujours tendre. "La danse est l'un des rares milieux où la femme occupe une place de choix. La ballerine, la danseuse incarnent la femme sublimée. Je pense qu'une jeune femme peut s'épanouir dans la danse malgré l'exigence et la dureté de l'enseignement. Ma famille m'a beaucoup soutenue. La danse m'a aidée à soigner cette timidité qui me paralysait enfant", a-t-elle confié.
Libre de ses choix, de ses mouvements, de sa passion, elle a réaffirmé sa personnalité hétéroclite et pleine de fougue : "Dans le métier, soit on m'aime, soit on me déteste. Je suis quelqu'un d'entier, je dis ce que je pense et je comprends que ça puisse agacer. Je veux rendre la danse plus accessible, plus populaire. La danse ne doit plus être réservée à une élite. J'aime autant NTM, Laurent Garnier, Charlie Winston que la musique baroque."
Concernant sa collaboration avec son compagnon Julien Derouault, avec qui elle a fondé en 2004 la Pietragalla compagnie, elle a révélé être apaisée par celui qu'elle aime : "Julien sait calmer mes angoisses. Dans le travail comme dans le privé, on a la chance de ne jamais être énervé au même moment. Nous n'avons pas besoin des mots, le langage du corps est souvent plus efficace."
A propos de leur rencontre, elle a détaillé : "Nous sommes tombés amoureux en dansant. L'entente et la fusion ont été totales, immédiates. Le premier ballet que nous avons dansé ensemble s'appelait Lola. Nous avons décidé d'appeler notre fille Lola, qui a 6 ans aujourd'hui !"
Alors que son fiancé a dix ans de moins qu'elle, elle ne se voit pas du tout comme une cougar. "C'est un phénomène de mode. Ce terme ne veut rien dire. Vivre avec un homme plus jeune n'a jamais été un frein, encore moins une coquetterie. Julien et moi sommes à dix mille lieues de tout ça", a-t-elle déclaré.
Elle a, pour conclure, dévoilé qu'elle comptait prochainement faire du théâtre et enregistrer un disque. "Après quarante ans de danse, je m'apprête à devenir une femme de mots. Une sacrée victoire pour moi !"
Nous lui offrons notre plus bel entrechat !
Laureline Reygner