D'Eve à Marco Polo, en passant par le film de vampires, un registre inattendu qui lui permettra de faire bientôt son retour sur grand écran, Marie-Claude Pietragalla virevolte d'une inspiration à l'autre avec une surprenante aisance.
Après un passage difficile - une vilaine blessure, mais une convalescence fulgurante -, son spectacle Marco Polo, voyage inspiré de ceux du fameux explorateur vénitien, a séduit sans réserve.
Déjà 120 000 spectateurs pour ce show chorégraphique audacieux inauguré aux Jeux Olympiques de Pékin à l'été 2008, et qui, fort de la rencontre vivifiante qu'il instaure entre danse classique et danse urbaine - avec le renfort de vingt virtuoses du hip-hop et des arts martiaux -, a laissé son empreinte à Paris (Palais des Congrès), sur la place Saint Marc à Venise, etc.
Après une tournée française et européenne acclamée, et alors que la célèbre chorégraphe a déjà dévoilé cet été sa nouvelle création, La tentation d'Eve (au Palace, à Paris, à partir du 25 janvier 2011), son Marco Polo fera deux escales supplémentaires, au Zénith Oméga de Toulon le 23 novembre 2010, et au Palestre du Cannet le 25 novembre 2010. Une occasion de (re)découvrir (voir extraits ci-dessus) cette fresque épique et futuriste de Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault (Marco Polo) qui se déroule sur une bande son marquante - avec notamment des contributions de Christophe, The Chemical Brothers, Prodigy. Cet ensemble musical composé par Armand Amar s'étend des mélodies traditionnelles à des tonalités contemporaines, passant de l'électro à un trio d'opéra qui assure l'union du récit chanté en italien, en persan et en mandarin. Marco Polo nous transporte dans un univers onirique où à la présence sur scène de la danse, de la musique et du chant comme expressions premières de l'homme, s'ajoute l'image d'animation, spectre déformant et contemporain de notre imaginaire.
Dans un monde futuriste, où réel et imaginaire s'entremêlent, un homme, Marco Polo, va tenter de retrouver ce chemin qu'il a déjà parcouru et ce monde qu'il a autrefois découvert. Il évolue entre rêve et réalité, monde concret et immatériel, selon le jeu ambigu du vrai et du virtuel.
Marco polo / 2h10 avec un entracte, 16 danseurs
Chorégraphie et mise en scène Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault
Animation et création vidéo Chrysoïd Lumières Eric Valentin – Costumes Patrick Murru
Musique Armand Amar -Textes John Boswell - Musiques additionnelles Christophe - The Chemical Brothers – Prodigy.
Renseignement http://www.pietragallacompagnie.com