La charmante princesse Marie de Danemark, qui a si souvent fait les allers-retours Suisse-Danemark après s'être enamourée du prince Joachim, jusqu'à le rejoindre définitivement pour l'épouser somptueusement le 24 mai 2008 et devenir membre de la famille royale danoise, a fait le trajet en sens inverse. Ou presque.
Car ce n'est pas à Genève, où elle a longtemps vécu, tant du temps de ses études qu'une fois en activité (elle y exerça notamment au sein de Radianz, une agence d'information financières de Reuters, et du groupe ING Numismatic), qu'on l'a aperçue, mais de l'autre côté de la frontière, en France : à Lyon !
Le prince Joachim et la princesse Marie ont en effet fait un passage par la chambre de commerce de la capitale des Gaules avant d'honorer de leur présence ce 25 janvier 2011 le Sirha, le grand rendez-vous des professionnels de la restauration et de l'hôtellerie.
Le temps fort de ce grand salon de la gastronomie fréquenté par quelque 10 000 chefs est évidemment le concours mondial de cuisine, véritables olympiades de l'art culinaire visées par le Bocuse d'or, le Graal en la matière.
Tous deux francophones et tous deux gastronomes, Marie et Joachim, sans leur fils le prince Henrik (qui aura 2 ans au mois de mai), vont avoir l'occasion d'échanger au sujet des traditions culinaires danoises et des dégustations qu'ils effectueront... entre deux bouchées, évidemment.