L'année dernière, Samuel Benchetrit portait sur grand écran ses chroniques autobiographiques dans Asphalte. Le 25 août chez Plon, c'est une autre autobiographie que le cinéaste et écrivain publiera. Dans Une nuit avec ma femme, il convoque ses souvenirs de Marie Trintignant. Ils s'étaient mariés en 1997 et ont eu un fils Jules, né en 1998.
Si l'on en croit l'éditeur, Samuel Benchetrit nous promet un "voyage intérieur passionné et poétique" : "Le temps d'une nuit, le narrateur est visité par sa femme disparue sous les coups d'un homme. Il lui parle et l'emmène dans une déambulation dans les rues parisiennes. Sur les lieux de leur amour et de leurs déchirures, il s'adresse à elle et convoque, au fil de pages intenses, les blessures et les joies de leur destinée tragique, leurs souvenirs communs, leur fils merveilleux et la difficulté de vivre sans elle."
Marie Trintignant est morte sous les coups de son compagnon Bertrand Cantat en juillet 2003. L'Express, qui annonce la sortie du livre, rappelle que la dispute des deux amants a éclaté après "un texto de Samuel Benchetrit" à la mère de son fils. Le 6 août 2003, Marie Trintignant est inhumée au cimetière du Père-Lachaise. Ses proches étaient vêtus de blanc.
La regrettée comédienne a eu quatre garçons : Paul (né en 1993), avec l'acteur François Cluzet ; Léon (né en 1996), avec Mathias Othnin-Girard ; ainsi que Jules Benchetrit et Roman Kolinka (né en 1986) dont le père est Richard Kolinka du groupe Téléphone, qui ont tous les deux suivi ses traces et sont devenus acteurs. Jules est apparu notamment dans deux films de son père, dont le dernier, Asphalte, tandis que Roman est à l'affiche de L'Avenir au côté d'Isabelle Huppert. Le film, signé Mia Hansen-Løve, a été récompensé de l'Ours d'argent à la dernière Berlinale.
Dans Paris Match, pour la sortie d'Asphalte, Samuel Benchetrit expliquait combien sa rencontre avec Marie Trintignant avait eu un impact sur lui. "C'est vrai que j'ai eu une image de Parisien mondain, pas moche, qui sortait avec plein de nanas... Quand ça a commencé à marcher pour moi, je me suis un peu cru dans un magasin de bonbons où je pouvais tout dévorer. Cette période n'a duré que deux ans. (...) Mais après, j'ai eu de grandes histoires d'amour avec Marie, Anna. Tout ça, ce sont des étapes de la vie." Anna Mouglalis, dont il est séparé depuis quelques années, est la mère de sa fille Saül, née le 7 mars 2007.