Ce samedi 5 octobre 2024, Léa Salamé a reçu de nombreuses personnalités dans Quelle époque ! Et notamment réalisé la première interview télévisée du comédien Roman Kolinka, qui n'est autre que le fils de la défunte Marie Trintignant, et le petit-fils du regretté Jean-Louis Trintignant (son père Richard Kolinka était le batteur du groupe Téléphone). De passage dans ce célèbre talk-show pour assurer la promotion du feuilleton Disparition Inquiétante (France 2 diffuse un épisode inédit ce lundi soir), il a bien évidemment été interrogé sur son illustre famille.
Notamment sur Jean-Louis Trintignant. Car Roman Kolinka a ouvert un restaurant dans la ville d'Uzès, où son célèbre grand-père est décédé, en 2022. "Tout le monde ici sait plus ou moins que je suis le petit-fils de Jean-Louis Trintignant. Je savais qu'on allait me poser 17 fois par jour 'est-ce que vous êtes de la famille ?', donc on a appelé ça La famille. Et dans la famille il y a ce truc du partage, on aime bien les moments à table. On aime bien boire, on aime bien manger", avait-il déclaré au sein d'un documentaire de France 2, consacré à la star de L'Homme qui ment (sorti en 1968).
Et c'est main dans la main avec son épouse Yoko, mère de son fils Marlo, que Roman Kolinka a monté ce projet. "Tout est élaboré ensemble, nous sommes tous fans de bouffe. Cette carte, c'est le reflet d'un travail d'équipe et d'échange", avait expliqué celle qui est née au Japon de parents passionnés par la culture nippone, dans les colonnes de La Provence, en 2017. Leur établissement est plus précisément un bar à vins-restaurant, qu'ils ont lancé avec l'aide de plusieurs amis, avait-elle précisé.
Et pour ceux qui se demandent pourquoi Roman Kolinka a vraiment décidé de poser ses valises à Uzès, hormis cet hommage à son grand-père, et bien sachez que Marie Trintignant a aussi vécu là-bas, avec François Cluzet et leur fils Paul, et que c'est d'ailleurs chez elle qu'il s'est installé. Rappelons également que c'est la septième ville la plus accueillante au monde selon Booking.com. Et oui, grâce à son patrimoine provençal et authentique, cette commune du Gard de 8 540 habitants a très bonne réputation !