À 30 ans à peine, Marilou Berry a de la bouteille. Fille de Josiane Balasko et remarquée en 2004 dans Comme une image d'Agnès Jaoui, l'actrice est déjà bien en place dans le monde du cinéma. C'est cependant la première fois, avec le film Joséphine, qu'elle est l'héroïne d'une comédie romantique. Transformée en blonde pour coller au personnage inspiré de la bande dessinée de Pénélope Bagieu, elle fait équipe dans cette aventure avec la délirante Bérengère Krief, actrice de one-woman shows et révélée en acolyte de Kyan Khojandi dans la série Bref. Purepeople.com les a rencontrées toutes les deux pour une interview en toute décontraction.
La meilleure amie idéale ?
Marilou Berry : "Il faut qu'elle soit là, déjà !"
Bérengère Krief : "Et elle doit dire la vérité. Y a rien de pire qu'une fille qui te dit 'mais t'es bien comme ça'."
MB : "Moi, ma meilleure copine est une homme."
La meilleure comédie romantique ?
BK : "Une comédie romantique, c'est le film avec le moins de suspense au monde, mais on se demande comment elle va y arriver."
MB : "The Holiday [avec Cameron Diaz, Jude Law, Kate Winslet et Jack Black]. Ce film arrive à rendre Jack Black séduisant ! Et puis il y a Un jour sans fin [avec Bill Murray]. Ce n'est pas à proprement parler une comédie romantique mais il en a les codes, parce que c'est un homme odieux que l'amour va changer."
La plus grosse gaffe ?
BK : "J'oublie surtout des trucs, je suis tête en l'air. Mais je ne fais pas de boulette orale."
MB : "Moi non plus, mais j'ai des copines qui en font de belles. Mais je suis capable de rencontrer quelqu'un et une semaine après lui dire : 'Bonjour, Marilou, enchantée'."
La drague ?
MB : "Le vent du bisou, moi, ça m'est arrivé. Vouloir embrasser un garçon et se prendre un vent."
BK : "Quand j'étais au collège, un mec mignon s'était intéressé à moi, il m'a invitée à sa soirée de départ, mais il a passé la soirée la langue dans la bouche d'une copine..."
Les mensonges ?
MB : "Les mensonges, ça prend beaucoup d'énergie."
BK : "Je ne fais pas trop de mytho."
MB : "Pour le cas de Joséphine, c'est du mensonge malgré elle, c'est par orgueil, sa soeur, plus jeune qu'elle, annonce qu'elle va se marier, elle est obligée de trouver quelque chose. Dans le mensonge, il y a une partie de plaisir mais quand on doit payer l'addition, c'est très cher."
Brad Pitt ? [le nom du chat de Joséphine, fidèle à ses côtés]
BK : "Moi, j'ai un Jean-Noël. C'est un chat un peu agressif parfois. C'est assez rare de se dire qu'on a travaillé avec Brad Pitt."
MB : "J'ai deux Brad Pitt, Rose et Vilaine, adoptés sur le tournage de Vilaine. Message pour les protecteurs des animaux, ils vont bien et ils vous embrassent ! [rires], et le troisième, c'est mon mec."
Les filles parfaites ?
MB et BK : "On aimerait toutes être parfaites. En tant qu'actrice de comédie, on est dans les années 2000, des femmes en ont fait du boulot avant nous pour que la voie soit ouverte. On ne se sent pas marginales par rapport aux hommes en ayant choisi ce boulot. Les Chantal Lauby, Valérie Lemercier, Florence Foresti ont assuré. On peut être drôle et être séduisante aujourd'hui. Et on ne sera jamais égéries de Chanel, mais c'est très bien comme ça."
Question subsidiaire, ça fait quoi d'être blonde Marilou ?
MB : "En devenant blonde, le regard des gens sur moi a changé. J'ai beaucoup insisté pour être blonde, pour me mettre dans la peau du personnage. Mais je suis moins blonde que dans la bande dessinée, et comme j'étais frustrée de ne pas l'être complètement, je me suis faite totalement blonde après !"
On pourra retrouver Bérengère Krief jusqu'au 29 juin au théâtre du Grand Point Virgule, pour son one-woman show. Marilou Berry sera bientôt à l'affiche des Reines du ring avec Nathalie Baye. Elle travaille sur l'écriture d'un film avec Stéphane Debac. Quant à un projet avec sa mère Josiane Balasko, pourquoi pas, mais elles se refusent à tomber dans la facilité, et attendent un vrai projet, une belle idée.
Samya Yakoubaly
"Joséphine", en salles le 19 juin
Interview exclusive, ne pas citer sans la mention Purepeople.com