S'il y a bien un domaine auquel le septième art est très lié, c'est bien la mode. Sous l'impulsion des plus grands films, certaines pièces sont devenues iconiques, débarquant sur les podiums des fashion week, puis dans nos placards et nos rues.
De la petite robe de Marilyn Monroe et Audrey Hepburn au trench-coat d'Humphrey Bogart, voici les costumes du cinéma qui ont provoqué un bouleversement dans le monde du prêt-à-porter. Action !
La mini-jupe et la robe, popularisées par trois icônes glamour
Certains vêtements, vus dans des classiques du grand écran, sont passés du statut de costume à celui de pièce phare, indémodable et intemporelle. A l'origine, des films légendaires comme Sept ans de réflexion (1955) ou Diamants sur canapé (1961).
Les légendaires Marilyn Monroe et Audrey Hepburn rendent populaires les robes blanches et noires. Symbole du chic et d'une simplicité étonnante, les deux actrices élèvent ces pièces au rang de must absolu. Le modèle porté par la célèbre interprète du Happy Birthday Mr. President, appelé outre Atlantique The Subway Dress, a été vendue des millions de dollars lors d'une vente de charité au mois de juin.
La robe noire portée par Audrey Hepburn souligne la classe de l'actrice, adulée par Victoria Beckham qui lui a dédié une paire de lunettes de soleil. Et c'est un Français qui s'y collait : Hubert de Givenchy, aristocrate, fondateur de la maison Givenchy et grand ami de la comédienne qui lui a confectionné nombreuses de ses robes noires. La Petite Robe Noire (PRN) est née et remporte encore tous les suffrages.
Icône des sixties en France et dans le monde, Brigitte Bardot fut à l'origine de beaucoup de tendances, notamment la dentelle qui fait son retour en force sur les podiums et dans les placards. Mais c'est bien la mini-jupe qui a le mieux résisté au temps. Plus sexy que la robe, elle fut également le symbole de la révolution sexuelle des femmes. Le créateur André Courrèges la reprend pour l'introduire avec succès dans le prêt-à-porter, lui apportant un côté pop-acidulé avec du vinyle et des couleurs flashy.
Le costume : canadien ou classique, il effectue son entrée dans nos armoires
Sean Connery et Robert Redford auront rendu populaire le deux pièces grâce à leurs films.
Le smoking de James Bond est devenu au fil des années l'ultime symbole de classe et d'élégance au masculin. L'espion de la reine, de Sean Connery à Daniel Craig, y a sa part de responsabilité. En deux ou trois pièces et accessoirisé d'un charmant noeud papillon (tant apprécié par Alber Elbaz, le directeur artistique de Lanvin) ou d'une cravate, 007 a donné au costume ses lettres de noblesse. La maison Salvatore Ferragamo tente de se le réapproprier, et les codes de la marque italienne ont séduit Ryan Gosling, it-boy du moment. Adapté au féminin par Yves Saint Laurent puis Dolce & Gabbana, le tuxedo a réussi le pari fou de s'imposer dans les gardes-robes féminines, après que des top models comme Eva Herzigova y ont succombé.
Le costume canadien de Robert Redford a longtemps été considéré comme ringard. Mais la mode a revu son jugement concernant le duo jean sur jean, ancien symbole rural et fermier. Et après un retour sur les podiums, notamment avec Chloé, la tendance s'impose dans la rue. Dernière victime en date : Heidi Klum. L'Homme Qui Murmurait à l'Oreille Des Chevaux est devenu un précurseur. Preuve que la mode appartient à tous.
Le perfecto et le trench-coat : deux vestes symboles des styles rock et classique
Popularisé par John Travolta dans Grease, le perfecto a longtemps été considéré comme exclusif aux fans de musique rock et de grosses cylindrées. Le bad boy a permis à la veste d'atterrir sur les podiums des créateurs et les armoires du plus grand nombre. Les fashionistas Nicole Richie et Kate Moss en tête se sont laissées tenter par la biker jacket. Christopher Bailey pour Burberry les modernise avec une coupe courte et un effet matelassé. Sans parler du parfait perfecto Balenciaga, adopté par de nombreuses stars.
Avant le célèbre lieutenant Colombo interprété par le défunt Peter Falk, le trench-coat a été popularisé par les comédiens Humphrey Bogart dans Casablanca (1942), puis par Audrey Hepburn. Inventés par Thomas Burberry, ces manteaux imperméables aux tons crème sont devenus des symboles de raffinement. Copiée par toutes les marques mais jamais égalée, la maison britannique reste pionnière et les ajuste à notre époque, en y ajoutant des clous ou du cuir. Alexa Chung, Emma Watson et Rosie Huntington-Whiteley ont cédé face à la beauté de ces pièces.
A différents niveaux, ces films et acteurs ont eu un impact sur notre manière de s'habiller. Tout comme les chanteurs et leurs clips vidéos, le cinéma inspire les créateurs et s'impose comme véritable tastemaker.
A vos toiles !
Igor Nkodia.