Marina Foïs revient au cinéma dans le thriller social Irréprochable. Un premier long métrage de Sébastien Marnier qui raconte l'histoire d'une femme, au chômage depuis un an et prête à tout pour décrocher un poste. À ses côtés, Benjamin Biolay, Jérémie Elkaïm et Joséphine Japy. Des acteurs qui étaient réunis pour l'avant-première à Paris le 30 juin.
Interrogée par L'Express Styles, Marina Foïs avoue sans détour que si elle avait été directrice de casting, jamais elle n'aurait pensé à elle pour ce rôle. Mais les cinéastes qui la choisissent savent qu'elle se donne corps et âme pour son métier. Les scènes de sexe, par exemple, ne lui font pas peur : "Je suis habituée à ce genre de scènes, et elles ne me dérangent pas lorsqu'elles racontent quelque chose du personnage. C'est le cas ici." Estimant avoir assez peu de limites sur un plateau, elle insiste sur l'intensité de jeu de ses différents partenaires, Romain Duris (L'homme qui voulait vivre sa vie), Gérard Depardieu (RRRrrrr !!!) ou encore Benjamin Biolay (Irréprochable) : "Ces mecs dégagent une présence physique animale, je me sens dominée face à eux, j'aime ça." Elle pourrait en dire autant de Riccardo Scarmacio, avec qui elle a tourné dans Périclès le noir, qu'elle a défendu au dernier Festival de Cannes.
Inutile de l'interroger sur l'homme qui partage sa vie au quotidien, le réalisateur Eric Lartigau, à qui l'on doit La Famille Bélier et qui lui a donné deux garçons (Lazare et Georges). Elle s'autorise tout juste à dire : "Je ne connais pas la tiédeur, ça peut être exténuant pour mon entourage." L'impatience fait ainsi partie de sa personnalité : "Dans une boulangerie, si le client devant moi demande une pâtisserie en plus d'une baguette, je deviens hystérique." Marina Foïs n'est pas irréprochable, mais elle s'en porte très bien : "C'est ennuyeux, une femme irréprochable."
Irréprochable, en salles le 6 juillet