L'incroyable acteur et spécialiste du doublage Roger Carel assistait hier à la cérémonie d'ouverture des Rencontres internationales du cinéma de patrimoine de Vincennes. Pour la septième édition de cet événement créé en 2006 et qui accueille plus de 10 000 visiteurs et les plus grandes personnalités du cinéma mondial, c'est Marina Vlady qui est montée sur scène pour présenter le film Quelques jours de répit de et avec Amor Hakkar, dans lequel elle a joué gratuitement.
Claudia Cardinale, présidente du comité d'honneur des Rencontres depuis leur création, était absente hier vendredi 27 janvier, mais de nombreuses célébrités du 7e Art se sont précipitées sur la scène de l'Hôtel de ville de Vincennes.
Les Rencontres décernent chaque année les Prix Henri-Langlois, qui récompensent des techniciens, comédiens, réalisateurs, fondations et cinémathèques remarqués pour leur contribution à la connaissance et à la transmission du patrimoine cinématographique. La comédienne, écrivain et chanteuse Marina Vlady (ancienne épouse de Robert Hossein, ancienne compagne du chanteur russe culte Vladimir Vissotski et veuve du professeur Léon Schwartzenberg) a reçu un beau bouquet de fleurs devant un parterre de fans.
Egalement présents dans la salle pour l'occasion, Loïc Magneron, Stephen Melchiori, Michel Carliez, Claude Carliez et Michel Landi ont ensuite eux aussi reçu un prix pour leur travail remarquable.
Le drôlissime Roger Carel, son trophée dans les bras, a pris la parole pour remercier tout le monde de sa belle et onctueuse voix. Celle pour laquelle il est connu et reconnu... Winnie l'Ourson, Mickey, Kaa... c'était lui !
Les Rencontres internationales du cinéma de patrimoine de Vincennes se tiennent du 27 au 30 janvier 2012 et offriront aux spectateurs la possibilité de découvrir d'immortels films d'auteurs.