Lundi 5 janvier, les New York Film Critics Circle Awards rendaient officiellement leur verdict dans la cadre d'une cérémonie en bonne et due forme au TAO Downtown. En pleine promotion de son film Deux jours une nuit dans Big Apple, la très élégante Marion Cotillard n'a pas manqué l'événement. Troquant le blanc immaculé de ses deux look dénichés pour la promotion du film et son passage sur le plateau de The View, la belle Frenchie a opté pour un black total des plus chic (et signé Christian Dior) sur le tapis rouge des NYFCC Awards.
Sur scène, Marion Cotillard a reçu le prix de la meilleure actrice, pour ses performances dans Deux jours une nuit et The Immigrant. C'est Jake Gyllenhaal, un ami proche, qui a remis l'award à notre étoile française, s'avouant "fan" de son travail. "Je ne pourrais être capable d'utiliser un autre mot que 'spectaculaire'" a-t-il lâché au micro, avant de faire sourire sa complice du soir : "Les hommes savent qu'elle a des couilles !" Prix à la main, confiant qu'elle ne lit presque jamais les critiques – son prix est justement décerné par une société de critiques new-yorkais -, elle a remercié James Gray et les frères Dardenne pour "ces deux magnifiques rôles".
Non loin de Marion Cotillard, l'autre star du soir était Rose McGowan. L'ex-star de Charmed était à New York pour représenter Jennifer Kent qui recevait le prix du meilleur premier film décerné à l'horrifique et très impressionnant The Badadook. Sur scène, l'actrice au look gothique et détonant s'est affirmée. Elle qui est devenue réalisatrice depuis peu a désormais une bonne connaissance des difficultés que les femmes rencontrent dans ce milieu. Face aux critiques, elle n'a pas pas eu peur de briser le silence, remerciant ironiquement l'industrie de laisser "aux 6% [de réalisatrices, NDLR] un créneau", tout en ajoutant : "Quand ils disent que le box-office est au plus bas, c'est peut-être parce que vous avez fait un de ces putains de films de super-héros de trop."
Parmi les autres primés du soir, Boyhood est sorti grand vainqueur avec trois prix : meilleur film et meilleur réalisateur pour Richard Linklater et meilleure actrice dans un second rôle pour Patricia Arquette. Le génial J.K. Simmons est reparti avec la récompense du meilleur acteur dans un second rôle pour son époustouflante performance dans Whiplash, tandis que La Grande Aventure Lego (animation) ou encore Citizenfour (documentaire) ont également été primés, tout comme Ida (meilleur film étranger) et The Grand Budapest Hotel (meilleur scénario).