Boudée aux Golden Globes mais toujours en course pour espérer glaner une nomination à l'Oscar de la meilleure actrice, Marion Cotillard a fait un pas de plus en ce sens. La star française a en effet été auréolée d'un nouveau prix outre-Atlantique. Après avoir été sacrée meilleure actrice pour ses rôles dans Deux jours une nuit et The Immigrant au NYFCC (la très influente critique new-yorkaise), la compagne de Guillaume Canet a cette fois été distinguée par une société de critiques de cinéma américains.
Ce week-end, la National Society of Film Critics a dévoilé son palmarès, offrant au septième art français une belle exposition. Jean-Luc Godard a remporté le prix du meilleur film de l'année 2014 avec Adieu au langage, juste devant le très acclamé Boyhood, de Richard Linklater, long métrage que Barack Obama a classé parmi ses films préférés de l'année écoulée. En revanche, le metteur en scène américain a supplanté son confrère suisse dans la catégorie meilleur réalisateur.
Autre artiste francophone à avoir été honoré, Marion Cotillard a été sacrée meilleure actrice pour ses performances dans le film des frères Dardenne, Deux jours une nuit, ainsi que dans le dernier James Gray, The Immigrant, où elle joue une prostituée d'Europe de l'Est tentant de vivre son rêve américain face à Joaquin Phoenix et Jeremy Renner. Deux prestations qui ont permis à la comédienne de 39 ans, Oscar de la meilleure actrice pour La Môme en 2008, de devancer Scarlett Johansson (représentée pour Under the Skin et Lucy) et Julianne Moore (Still Alice).
Pour la National Society of Film Critics, inutile de chercher les photos d'une quelconque cérémonie. C'est dans la plus grande sobriété que l'organisation remet ses prix, à savoir un parchemin envoyé aux lauréats par les 59 membres de la société.