Le 28 février, l'AFP publie une dépêche annonçant la mort de l'homme d'affaires Martin Bouygues à 62 ans. Une nouvelle relayée ensuite dans tous les médias. Cependant, les directions de TF1 et Bouygues ont démenti rapidement à l'AFP la mort de l'industriel : "Le groupe Bouygues dément formellement le décès de son PDG et déplore qu'une telle rumeur ait pu se propager." Catherine Nayl (Directrice Générale Adjointe à l'Information du Groupe TF1, membre du Comité Executif) a d'ailleurs écrit sur Twitter : "J'ai eu Martin Bouygues il y a dix minutes. Il va bien et est surpris par cette annonce." Comment l'Agence France Presse a pu faire une telle erreur ? Elle mène l'enquête et a présenté ses plus plates excuses.
"Nous prenons cet incident très au sérieux et menons une enquête au sein de la rédaction pour comprendre comment une telle faute a pu être commise", a déclaré la directrice de l'Information, Michèle Léridon. "Nous présentons nos plus plates excuses à Martin Bouygues, à ses proches, à son groupe, ainsi qu'à tous nos clients."
Que s'est-il passé à l'AFP pour qu'une telle nouvelle soit relayée ? Interrogé par l'AFP sur cette rumeur, le maire de Saint-Denis-sur-Sarthon avait annoncé la mort de l'industriel sur la commune voisine de La Roche Mabile (Orne), indique l'Agence. France TV Info a contacté ce maire en question et il explique qu'il y a en fait eu confusion. "Il y a bien un monsieur Martin qui est mort ce matin, mais ce n'est pas Martin Bouygues. Le journaliste m'a parlé de cette mort et j'ai confirmé que Monsieur Martin était décédé." L'édile a-t-il induit en erreur le journaliste en confondant les personnes ou le journaliste s'est-il emballé, persuadé à tort qu'il s'agissait de l'homme d'affaires ? L'AFP enquête.
France Info a obtenu des détails supplémentaires sur la source de l'erreur : "Le maire parle d'un quiproquo incroyable et il en fait le récit aux côtés du maire de La Roche-Mabile. 'Il y a un journaliste qui me dit : 'Martin Bouygues est décédé chez vous'. Je dis que j'ai un M. Martin qui est décédé ce matin. On m'a pris de court, on m'a parlé d'un Martin, j'ai dit oui, il y a un M. Martin qui est décédé, ce que je savais, c'est tout. Et donc, une mauvaise information est partie'. Il dément également que Martin Bouygues ait même une résidence sur sa commune, pas plus que sur la commune voisine. C'est donc bien Daniel Martin qui est mort ce matin sur la commune de La Roche-Mabile, dans l'Orne et non pas Martin Bouygues."
Laurence Ferrari, animatrice du Grand 8 et ex-membre de TF1 où elle a présenté le Journal de 20 heures est très appréciée par Martin Bouygues, comme il l'avait confié en 2009 lors d'une assemblée générale de la chaîne. Elle a tout d'abord présenté ses sincères condoléances, pensant qu'il était décédé, sur son compte Twitter. Elle s'est ensuite empressée de retweeter les informations comme quoi Martin Bouygues est vivant, ajoutant le sien :