Les proches de Marwan Berreni ont espéré jusqu'au bout qu'il leur donne un signe de vie. Ce 12 octobre 2023, c'est face à un tout autre dénouement qu'ils se retrouvent.
Dans la soirée, le Parisien rapportait que le corps d'un homme, très probablement celui de l'acteur de Plus belle la vie, avait été retrouvé dans une maison abandonnée de Corcelles-en-Beaujolais, dans le Rhône. "Selon plusieurs sources proches de l'enquête, les gendarmes ont découvert ce jeudi après-midi le corps d'un homme dans une maison inhabitée depuis plusieurs mois sur la commune de Corcelles-en-Beaujolais (Rhône)", faisait dans un premier temps savoir le quotidien. "L'identité est en cours de vérification mais le véhicule du jeune homme de 34 ans a été retrouvé dans une commune voisine, laissant penser qu'il s'agit bien du disparu. Selon les premières constatations, l'hypothèse d'un suicide est envisagée. Contactée, la procureure de la République de Villefranche-sur-Saône nous confirme la découverte d'un corps, encore non identifié et annonce avoir ouvert une enquête pour recherches des causes de la mort", ajoutait par la suite le Parisien.
La triste conclusion d'un mystère
Peu de temps après ce rebondissement et ces premiers éléments, Paris Match a confirmé que le cadavre retrouvé est bien celui de Marwan Berreni. "Selon nos informations, il s'agit bien du cadavre de l'acteur Marwan Berreni. La thèse du suicide est privilégiée", ont écrit nos confrères sur leur site internet. "La triste conclusion d'un mystère", ajoutent-ils, malheureusement...
Cette trouble affaire de la disparition de Marwan Berreni avait débuté dans la soirée du 3 août dernier, peu après 23h00, lorsqu'une femme âgée de 37 ans s'était fait percuter par un véhicule à Mâcon (Saône-et-Loire) alors qu'elle traversait un passage piéton à proximité d'une boîte de nuit, le Club 400.
Souffrant de multiples fractures, la victime avait alors été transportée au centre hospitalier de Mâcon, qui lui avait délivré une incapacité totale de travail de 28 jours. Le conducteur du véhicule en cause, qui n'avait pu être identifié par les premiers témoins, avait "immédiatement" pris la fuite, selon le parquet. Une enquête a alors rapidement été ouverte.
Deux jours plus tard, un véhicule de type 4X4 "susceptible de pouvoir correspondre au véhicule impliqué dans l'accident" avait été découvert sur la commune de Fleurie, à une quinzaine de kilomètres plus au sud, selon le parquet de Mâcon. Selon des sources proches du dossier, la voiture présentait "la trace d'un choc important" à l'avant. Surtout, ces mêmes sources indiquaient que le 4X4 appartenait à Marwan Berreni qui réside non loin de là, à Fuissé.
Le 11 août, une information judiciaire contre X a été ouverte pour "blessures involontaires ayant entraîné une ITT de moins de trois mois avec délit de fuite".
Depuis cette nuit du 3 août 2023, Marwan Berreni n'avait plus donné signe de vie. Le téléphone de l'acteur et sa carte bancaire ont été utilisés une dernière fois le 4 août, au lendemain de l'accident. Depuis, le mystère s'avait cessé de s'épaissir et après un "signalement émanant de sa famille", une enquête préliminaire a aussi été ouverte du chef de "disparition inquiétante".
La victime de l'accident, prénommée Sandra, avait tenté de lancer un appel à Marwan Berreni sur les réseaux sociaux depuis sa chambre d'hôpital, dix jours après l'accident. "Rends-toi à la police pour qu'ils puissent t'entendre sur les faits. Si ce n'est vraiment pas toi, pourquoi ne pas donner signe de vie depuis ce jour où ma vie a totalement basculé ?", avait-elle écrit dans un commentaire sur la page Facebook de l'acteur. Un message laissé sans réponse tout comme ceux lancés à plusieurs reprise par les proches de Marwan Berreni...