Après avoir déroulé le tapis rouge - et servi le thé - pour le prince William un mois plus tôt, le Japon accueillait du 26 au 28 mars 2015 le prince héritier Frederik et la princesse Mary de Danemark, en visite pour promouvoir l'attractivité du Groenland et la culture inuit.
Accompagné d'une délégation groenlandaise comprenant le Premier ministre Kim Kielsen, le ministre de l'Alimentation Dan Jørgensen et le ministre de la Chasse, de la Pêche et de l'Agriculture Karl Kristian Kruse ainsi que d'hommes d'affaires, le couple princier s'était fixé pour mission de renforcer les connaissances du Japon, qui manifeste un intérêt croissant dans la zone arctique, quant aux possibilités qu'offre l'archipel danois.
À Tokyo, le prince Frederik et la princesse Mary ont commencé le 26 mars par prendre part à un séminaire sur les produits de la mer groenlandais, ressources auxquelles leurs partenaires nippons doivent être très sensibles, avant... d'enlever leurs chaussures pour visiter la Kyu Asakura House, maison historique classée site d'intérêt culturel depuis 2004. Une conférence sur la problématique de l'intimidation en milieu scolaire, grand combat de la princesse Mary et de sa fondation éponyme, mais aussi vrai sujet de société au Japon, avait lieu. Les hôtes scandinaves, qui recevaient quelques jours auparavant leurs amis néerlandais, enchaînaient avec un séminaire sur l'Arctique où ont notamment été évoquées les opportunités de coopération entre les deux pays. Cette première journée s'est achevée avec une animation musicale assurée par les groupes groenlandais Nanook et Nive Nielsen & the Deer Children, puis un dîner réunissant notamment de gros importateurs de fruits de mer.
Vendredi 27 mars, au terme d'une conférence matinale sur le tourisme au Groenland, Frederik et Mary, sublime dans une ravissante robe à fleurs Mary Katranzou, ont navigué dans la baie de la capitale nippone, se faisant décrire le détail des sites olympiques prévus pour accueillir les JO d'été de 2020. Une sortie en mer qui a dû les captiver, eux qui doivent leur rencontre aux JO de Sydney, en 2000... Après un déjeuner d'affaires, l'heure était venue d'inaugurer une exposition événement sur le Groenland, en présence de la princesse Hisako de Takamado, veuve du prince Norihito, et de leur fille aînée la princesse Tsuguko.
Pas question pour la princesse Mary, première ambassadrice de la mode danoise, un des secteurs les plus en vue du pays, de repartir du pays du soleil levant sans faire l'article. À l'école de mode et de design Gakuen, elle a notamment vanté samedi 28 mars la peau de phoque aux designeurs locaux, avant un défilé dans une boutique du quartier de Shibuya où ce produit était à nouveau à l'honneur... Après un passage par la gare locale, l'une des plus importantes au monde en termes d'usagers, le couple princier avait rendez-vous au palais impérial pour un déjeuner avec l'empereur Akihito et l'impératrice Michiko. Le prince Frederik et son épouse sont ensuite allés observer le chantier d'un igloo géant, projet mené par des étudiants en architecture qui doit intégrer l'exposition dédiée au Groenland, puis ont fait la promotion d'un livre.
Une dernière réception avec des industriels et un dîner avec le prince héritier Naruhito et la princesse Masako parachevaient la mission danoise...