Personnalités influentes dans leur domaine, Mathias Vicherat, directeur de Science Po Paris et la réalisatrice Anissa Bonnefont formaient un couple brillant. Une image sérieusement remise en cause depuis les accusations réciproques de violences conjugales dévoilées dans les médias le 4 décembre 2023 et qui les ont conduits en garde à vue. Sortis sans qu'aucune plainte ne soit déposée à ce stade, ni incapacité de travail relevée. Cependant, une enquête préliminaire se poursuit. Libération a également plongé dans cette affaire qui secoue une nouvelle fois la prestigieuse école, ébranlée il y a peu par le scandale Duhamel. Leur article révèle l'état de la relation du couple au moment des faits.
L'une des premières fois où l'on voit Mathias Vicherat et Anissa Bonnefont poser ensemble publiquement, c'est au mois de mars 2022. Ils assistaient au défilé Balmain mené par le créateur Olivier Rousteing, auquel la cinéaste avait consacré un documentaire nommé aux César. Puis, ils ont pu être remarqués dans les tribunes de Roland-Garros également.
Le couple partageait des convictions plutôt marquées à gauche, l'homme de 45 ans a fait Sciences-Po, ENA - même promotion qu'Emmanuel Macron -, et a oeuvré pour Jean-Luc Mélenchon et Bertrand Delanoë. Ce dernier est même le parrain de son fils dont la mère est Marie Drucker. Elle, réalisatrice de 39 ans, ne cache pas ses engagements féministes mais aussi écologiques. Dans une interview pour le magazine Hum, elle confie discuter de ses questionnements "avec son 'amoureux' Mathias Vicherat, qui a mis en place des cours d'écologie obligatoires pour ses étudiants".
Derrière ce couple étincelant de l'élite parisienne se cache des failles. Selon Le Parisien qui cite une source policière, elle aurait eu le poignet cassé il y a six semaines. Confirmé par Libération qui l'a vue sur Instagram avec une attelle noire à partir du 23 octobre. Dans son cercle d'amis et son milieu professionnel, Anissa Bonnefont avait confié, d'après ce même quotidien, vivre "une séparation difficile". "Elle m'a dit il y a quinze jours qu'elle allait le quitter", raconte un proche à Libération.
Une situation conjugale confirmée par l'intéressée elle-même. Anissa Bonnefont a réagi à l'affaire ce 6 décembre peu après le communiqué de Mathias Vicherat qui a écrit mardi aux étudiants, enseignants, salariés, membres des conseils de l'institution pour assurer qu'il "entend(ait)" leur "émotion" et leur promettre de les "rencontrer très prochainement". L'artiste a clairement parlé d'"ex-conjoint" pour décrire la situation qu'ils traversaient tous les deux, précisant qu'il s'agissait de "tristesse de couple".