Encore auréolé du succès de son dernier film en tant que réalisateur, le sexy Tournée , et de son prix de la mise en scène à Cannes, Mathieu Amalric peut s'enorgueillir de son nouveau projet d'envergure... internationale.
Après avoir tourné sous la direction de Steven Spielberg dans Munich, Marc Foster dans le dernier James Bond, ou Sofia Coppola dans Marie-Antoinette, Amalric vient décrocher un nouveau rôle à Hollywood.
Il va rejoindre Martin Scorsese sur le tournage de L'invention de Hugo Cabret, adaptation d'un livre pour enfants signé Brian Selznick qui rend hommage au cinéaste Geroges Méliès. Il s'agit de l'histoire d'un garçon de 12 ans qui vit dans une gare parisienne dans les années 1930. Avant de mourir, son père lui laisse un étrange automate inachevé que le garçon va tenter de terminer pour découvrir son secret.
La production du film vient de débuter en Angleterre et nous connaissons déjà les principaux membres du casting. Le génial Ben Kingsley (Prince of Persia), Sacha Baron Cohen (Borat et Brüno), Jude Law et Christopher Lee (La trilogie du Seigneur des anneaux) ont déjà répondu présent.
À noter qu'Amalric sera aussi du Jeanne d'Arc de Philippe Ramos avec Clémence Poésy dans le rôle-titre.
Le précédent film de Martin Scorsese, Shutter Island, avait séduit le public comme la critique. Le film - interprété par Leonardo DiCaprio, Michelle Williams, Mark Ruffalo et (déjà) Ben Kingsley - vient de sortir en DVD.