Au sein des cours royales comme partout ailleurs, à chacun son rythme ! Si la reine Margrethe II de Danemark et sa famille se sont élancés sans attendre et tête baissée dans la nouvelle année, avec trois galas en rafale, ceux de leurs homologues européens qui organisent des festivités prennent un peu plus leur temps.
Du côté des Pays-Bas, le roi Willem-Alexander et la reine Maxima avaient donné rendez-vous successivement le mardi 12 janvier aux représentants des instances nationales (plusieurs centaines de personnes, dont, à l'honneur cette année, des professionnels des soins à la personne) et le mercredi 13 au corps diplomatique. Quelques jours après y avoir reçu (le 7 janvier) les membres de la Commission européenne, le couple royal accueillait ses invités au palais royal d'Amsterdam pour leur adresser leurs meilleurs voeux. Jupe en cuir et chemisier bleu satin le premier jour, robe satinée orange (la couleur nationale) décolletée et froncée le lendemain, Maxima, 44 ans, faisait honneur à sa réputation d'icône glamour, en présence également de la princesse Beatrix et de sa soeur la princesse Margriet, avec son époux Peter van Vollenhoven.
Ce jeudi 14, on retrouvait la reine du côté de Rotterdam, à l'usine Van Nelle (monument classé au patrimoine mondial), pour l'ouverture de la plate-forme NLGroeit, un organisme de soutien à l'entrepreneuriat.
En Belgique, le roi Philippe et la reine Mathilde ont également procédé en deux temps, dans l'ordre inverse. Le 7 janvier, le couple royal recevait d'abord au palais les chefs de missions diplomatiques et leurs conjoints, avant de célébrer la nouvelle année avec les dirigeants des institutions européennes basées à Bruxelles et les représentants permanents accrédités auprès de l'Union européenne mardi 12. Entre-temps, ils s'étaient rendus au Luxembourg pour participer au gala des 95 ans du grand-duc Jean, une soirée émouvante.
La reine Mathilde a pour sa part visité le 8 janvier l'exposition Nervia/Laethem-Saint-Martin - Traits d'union au Musée d'Ixelles, et a reçu le 12 à déjeuner la reine Rania de Jordanie autour de la question de la crise syrienne.