Que le temps passe vite ! C'était il y a cinq ans déjà que la famille grand-ducale de Luxembourg se rassemblait autour du grand-duc Jean à l'occasion de ses 90 ans, un cap impressionnant. Son fils le grand-duc Henri n'avait pas encore atteint l'âge tout aussi canonique de 60 ans, les princes Guillaume et Felix n'étaient pas encore des hommes mariés, et le second n'avait pas encore accueilli avec son épouse la princesse Claire l'adorable princesse Amalia, qui grandit au milieu de leur vignoble provençal...
Samedi 9 janvier 2016, rebelote pour célébrer quelques unités de plus : quatre jours après son 95e anniversaire, le grand-duc Jean de Luxembourg, qui a transmis les rênes du pays à son fils Henri en 2000 après quasiment 36 années de règne, avait toute sa famille avec lui pour célébrer l'événement à l'occasion d'un concert donné à la Philharmonie. L'occasion était trop belle pour ne pas réaliser une nouvelle photo de famille très nombreuse, solennelle et joyeuse à la fois, à laquelle se joignaient le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique, la princesse Beatrix des Pays-Bas, la reine Sofia d'Espagne, le roi Constantin et la reine Anne-Marie de Grèce ou encore le prince Hassan et la princesse Sarvath de Jordanie. Le site du quotidien luxembourgeois Wort propose d'ailleurs une très sympathique version interactive de cette photo de groupe permettant d'identifier chacun !
Très ému, le patriarche, qui a eu cinq enfants (Marie-Astrid, Henri, Jean, Margaretha et Guillaume) de son mariage avec Joséphine-Charlotte de Belgique (disparue en 2005), a pu entendre, outre les oeuvres (Beethoven, Strauss, Tchaïkovski) interprétées sous la direction de Gustavo Gimeno, l'hommage que lui ont rendu certains de ses petits-enfants au nom de toute la famille. Le grand-duc héritier Guillaume (34 ans, fils d'Henri), l'archiduchesse Marie-Christine d'Autriche (32 ans, fille de Marie-Astrid), la princesse Marie-Annunciata de Liechtenstein (30 ans, fille de Margaretha), le prince Constantin de Nassau (27 ans, fils du prince Jean) et le prince Paul-Louis de Nassau (17 ans, fils du prince Guillaume) se sont chargés avec plaisir de cette mission gratifiante qui a tiré des larmes au doyen, en présence de quelque 1 500 invités rassemblés à la Philharmonie. Sur Wort.lu encore, on peut découvrir en vidéo quelques-uns des temps forts de ce gala.
Un grand seigneur, un héros national (...) resté tel que nous l'aimons
L'émotion du grand-duc Jean devait être à son comble lorsqu'un détachement de musique militaire des Irish Guards, régiment dans lequel il s'engagea au cours de la Seconde Guerre mondiale lors de l'exil familial en Grande-Bretagne et dont il est colonel (il est également général honoraire de l'Armée britannique), a entonné "Happy birthday", prenant toute la salle par surprise et précédant de peu le monumental gâteau d'anniversaire. "Qui peut oublier que le grand-duc Jean de Luxembourg est le seul chef d'Etat encore vivant aujourd'hui à avoir débarqué sur les plages de Normandie en juin 1944 pour défendre la liberté de l'Europe menacée par la barbarie nazie ? Quel autre souverain peut se targuer d'avoir participé au risque de sa vie à la libération de son pays et du continent ?", demande avec passion et affection Stéphane Bern dans un touchant billet rédigé pour Wort, saluant un "grand seigneur", un "héros national sans avoir jamais cherché à l'être, considérant n'avoir fait que servir son pays, [qui] est resté tel que nous l'aimons, un homme simple et affable, doté de cette humilité qui caractérise les grands hommes, comme une politesse aux autres et à l'Histoire".
Une célébration mémorable... Rendez-vous dans cinq ans !
G.J.