Transition à tous les étages, au sein de la monarchie belge... Quelques mois après l'intronisation du roi Philippe de Belgique, quelques jours après le passage de témoin entre la princesse Astrid (appelée à jouer un rôle de premier plan auprès de son frère) et le prince Albert II de Monaco parmi les instances européennes de la lutte contre le cancer, c'était le 31 janvier 2014 au tour de la reine Paola de se décharger d'une de ses missions, récupérée par celle qui lui succède dans le rôle de première dame du royaume, la reine Mathilde.
Le job de reine, Paola de Belgique connaît. Au côté du roi Albert II, elle a donné, pendant quasiment vingt ans (d'août 1993 à juillet 2013). Suite à l'abdication de son époux au profit de leur fils aîné, et tout comme lui, la reine Paola s'est faite très discrète, comme pour mieux laisser le champ libre au nouveau couple royal et lui permettre de prendre rapidement son essor. Tout juste s'est-elle fait remarquer pour sa nouvelle coupe de cheveux étonnante, garçonne et platine, qui lui a donné un vrai coup de jeune.
Deux jours après avoir fait défaut lors du rassemblement de la famille royale pour le message de voeux du roi aux Corps constitués - une absence de l'ancien couple royal imputée à son voeu délibéré de rester en retrait -, la reine Paola rencontrait très officiellement vendredi dernier sa belle-fille la reine Mathilde pour lui passer le relais à la présidence d'honneur de la fondation Child Focus, consacrée à la cause des enfants disparus et sexuellement exploités. Un rôle qu'elle assumait depuis 2002 et dont elle a demandé à être déchargée, alors que l'organisme a célébré récemment son 15e anniversaire. La succession s'est opérée au siège de l'association, à Bruxelles.
"Étant donné le rôle important de la fondation dans notre société et la valeur que Sa Majesté la Reine attache au bien-être des enfants, la Reine a accepté la Présidence d'honneur de Child Focus. Elle s'engage ainsi dans la lutte contre la disparition et toute forme d'exploitation sexuelle des enfants dans notre pays", a communiqué le palais royal au sujet de la nomination de Mathilde de Belgique comme nouvelle présidente d'honneur, précisant à cette occasion que la reine Paola "a contribué à une meilleure prise de conscience de cette problématique au niveau européen et international [et] continuera à le faire par le biais de sa Présidence d'honneur du Comité de parrainage de l'organisme de coordination Missing Children Europe."