La solennité de Felipe et Letizia d'Espagne avec leurs filles Leonor et Sofia, le chic anglais des Cambridge, la joie de vivre irrésistible de Victoria de Suède et des siens dans la neige de leur jardin... Tour à tour, les familles royales d'Europe adressent à leurs compatriotes leurs bons voeux pour la période des fêtes de fin d'année. Le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique ont eux aussi sacrifié à un rituel incontournable du moment : le concert de Noël, au palais royal à Bruxelles.
C'est en bonne compagnie, celle de leurs quatre enfants mais aussi celle de la princesse Astrid et de la princesse Claire avec leur propre progéniture, que le roi des Belges et son épouse ont assisté dans la soirée du mercredi 20 décembre 2017 à la représentation de l'Orchestre royal de chambre de Wallonie et les solistes de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, sous la direction de Frank Braley, à l'occasion de cette soirée spéciale témoignant la reconnaissance de la monarchie envers personnels et fournisseurs brevetés de la cour pour l'année écoulée.
Pour écouter un programme composé de Charpentier, de Mozart et de Bach autour du thème de Noël, Philippe et Mathilde de Belgique avaient avec eux leurs enfants la déjà bien grande princesse héritière Elisabeth, 16 ans, élégante et élancée en pantalon camel et haut noir ajouré, le prince Gabriel, 14 ans, bien parti pour dépasser son père très bientôt, le prince Emmanuel, 12 ans, et la princesse Eléonore, 9 ans. Soeur aînée du souverain, la princesse Astrid se joignait à eux avec son époux le prince Lorenz et la benjamine de leurs cinq enfants (la princesse Laetitia Maria, 14 ans), tandis que la princesse Claire, belle-soeur du monarque, était également présente, avec ses deux fils les jumeaux Nicolas et Aymeric. Mais sans le prince Laurent : le frère du roi et mouton noir du clan, dont les frasques embarrassent de longue date la cour et le gouvernement, brillait déjà par son absence de la Fête du Roi le 15 novembre dernier.
Suite à un nouvel incident - sa participation controversée à une réception à l'ambassade de Chine l'été dernier, à l'insu du Premier ministre belge -, le gouvernement a annoncé sa volonté d'opérer une baisse de 15% de sa dotation (soit 46 200 euros) pour l'année 2018 en guise de sanction. Muet depuis les faits, le prince Laurent a laissé son conseil réagir en son nom, le disant très affecté et mettant le gouvernement au défi de démontrer que l'action du prince ait eu un impact politique.
Loin du perpétuel feuilleton sur le comportement du prince Laurent, le roi Philippe et la reine Mathilde étaient en mission publique au lendemain du concert de Noël, allant à la rencontre d'une association, Huis Perrekes, qui s'occupe depuis plus de trente ans du logement, des soins et de l'accompagnement adapté aux personnes atteintes de démence.
Le 8 décembre dernier, la reine Mathilde de Belgique s'est par ailleurs vu décerner le Prix national allemand du développement durable 2018 au cours d'une cérémonie à Düsseldorf, en reconnaissance de son "extraordinaire engagement social et socio-politique ainsi que son engagement en tant qu'ambassadrice pour les objectifs de développement durable des Nations unies".