Mathilde Seigner est Martine Monteil dans Flic, tout simplement, un téléfilm signé de son ami Yves Rénier pour France 2. Et quoi de plus logique que de choisir l'une des actrices au plus fort caractère pour incarner la plus célèbre des femmes flics ?
Mathilde est couillue
Martine Monteil est en effet une légende dans la police française. Première femme à avoir été chef de la brigade de répression du banditisme de Paris, puis chef de la brigade criminelle, elle termine à la tête de la direction centrale de la police judiciaire où là aussi, elle devient la première femme à occuper ce poste. À son actif, le démantèlement du réseau de Madame Claude, la célèbre proxénète récemment décédée, l'enquête sur l'attentat du RER B ou encore l'arrestation du tueur en série Guy Georges, enquête sur laquelle se concentre le téléfilm.
"Mathilde est couillue, elle se distingue par ce trait de caractère. C'est elle qui mène la barque, et les hommes ferment leur gueule", explique Yves Rénier à Télé Star pour expliquer son choix. "Oui, j'ai des couilles, confirme la comédienne dans Télé-Loisirs. Dans ce métier, il vaut mieux ne pas en avoir et la fermer. Mon problème, c'est d'avoir ouvert ma gueule. Le métier, aujourd'hui, est très consensuel. Je me rends compte que toutes les actrices la ferment et qu'elles ont raison."
À plusieurs reprises par le passé, Mathilde Seigner l'avait "ouverte", à tort ou à raison, faisant la une des médias qui se délectaient de ses sorties. Aujourd'hui, c'est fini assure-t-elle : "Je ne dis plus rien. Je ne regrette rien, mais j'ai conscience que ça m'a fait du tort."
Entre Mathilde Signer et Yves Rénier, c'est une longue histoire qui se poursuit, entamée en 2001 au restaurant de Johnny Hallyday, rue Balzac. Une première rencontre qui débouche sur un voyage aux Maldives avec l'iconique chanteur... "Il y a un rapport affectif entre nous", confie l'actrice à Télé Star. "Une longue histoire d'amour avec la famille Seigner", poursuit Yves Rénier, qui a eu pour prof le grand-père de sa complice et pour partenaire sa tante...
"C'est mon ami, je l'adore. Il est très drôle, très doué", dit de lui Mathilde Seigner dans Télé-Loisirs, elle qui avait déjà tourné sous la direction d'Yves Rénier Médecin chef à la santé, dans lequel elle jouait sa tante Véronique Vasseur. Dans Flic, tout simplement, elle prend le rôle d'une célèbre commissaire, "des rôles excitants, valorisants, jouissifs". Mais il fallait être à la hauteur, comme elle le confie à Télé-Loisirs : "Pour Martine Monteil, j'avais un peu peur. Je lui disais : 'J'espère que je vais être à la hauteur, que ça va te ressembler.' Et, en fait, elle était contente."
Pour autant, le tournage n'aura pas été des plus faciles, puisque plusieurs scènes se sont tournées à quelques mètres des locaux de Charlie Hebdo le jour de l'attentat qui a décimé la rédaction du journal. Un tournage bouleversé par les mesures de sécurité et surtout endeuillé, ainsi que le rapporte Yves Rénier dans Télé Star : "Rose Mariani, la costumière, a perdu son ex-mari et père de ses deux filles, le dessinateur Tignous."
Mathilde Ségnier à retrouver dans le téléfilm Flic, tout simplement, sur France 2 le 20 janvier 2016.